pression d'admission affiché en ATA (ou nombre d'atmosphère), commandé par votre manette de gaz
Pas d'hélice (Le pas est entièrement manuel et ne marche pas du tout comme sur le 109, ici on se retrouve dans le cas du spit II, une position manette = un nbre de trs/mn)
Richesse (automatique)
Ouverture/fermeture du radiateur du liquide de refroidissement (volets sous le moteur)
Ouverture/fermeture du radiateur d'huile (volet sur le moteur)
Surpresseur (2 positions : manuel et automatique)
La WEP (War Emergency Power)
Pour ce qui est des indications, nous avons:
Le nombre d'ATA (attention il varie en fonction de l'altitude)
Les rpm (conditionné par le pas d'hélice et le nbre d'ata)
La T° d'huile (Attention ça chauffe vite dans les montées et ça refroidi vite dans les piqués)
La T° du liquide de refroidissement ( sur laquelle vous pouvez agir)
La pression d'huile
La pression carburant
La pression des circuits hydrauliques
Position du radiateur de refroidissement (il est commandé par des boutons poussoirs et la position est indiquer sur le cadran en haut a droite, Zu=fermé)
Utilisation Sur cette avion contrairement aux autres, on ne peut pas ouvrir les radiateurs avant le démarrage ! En effet, leur fonctionnement est hydraulique et nous avons besoin que les circuit soient pressurisés par une pompe entrainée par le moteur avant de pouvoir les ouvrir.
La procédure de démarrage moteur ne comporte ni pièges, ni difficultés
Une fois le moteur démarré, on ouvre tout de suite les radiateurs ! Beaucoup de pilotes virtuels ont cramés le moteur du stuka après avoir oublié d'ouvrir le radiateur de refroidissement .... Donc avant de penser à autre chose, on utilise le bouton poussoir qui va bien et on ouvre le radiateur à fond pour le décollage (en vol on pourra le refermer un peu et en piqué bcp) On oublie pas le radiateur d'huile, qu'on peux voir s'ouvrir (très lentement) sur le capot juste devant nous ...
NB :Une note importante sur les radiateurs ! Au sol, moteur au ralenti, la pompe hydraulique ne pressurise les circuits hydraulique qu'a 14 bars, ce qui rend l'ouverture/fermeture des radiateurs très lente. En vol, c'est tout autre chose ! La pression augmente à 100 bars et rend cette même opération beaucoup plus rapide.
Ensuite, on procède comme à l'habitude, on se met en petit pas, le PP cale l'hélice à environ 10° et permet d'obtenir les meilleures performances au décollage, en montée, et pour aider à ralentir l'avion en approche. (manette de pas d'hélice à fond vers l'avant)
On mets plein gaz pour le décollage. Pas de difficultés particulières
Pour la montée, la manette du surpresseur doit être tirée vers vous (position manuel : Bodenlader) Ensuite, la montée se fait normalement à 2100 tr/mn et 1.10 ATA mais vous pouvez monter à 2300 tr/mn et 1.15 ATA si vous n'excédez pas 30 mn. La vitesse de montée idéale est de 215 km/h au niveau de la mer (ensuite on enlève 10 km/h tout les 1000m)
Une fois en palier, si on veut de la vitesse , il faudra passer en grand pas, et donc réduire la manette de pas d'hélice (attention pas trop quand même) ceci aura pour effet de caler l'hélice à environ 45° de la pale.
Pour l'atterrissage, on oublie pas de repasser en petit pas, le moteur sera beaucoup plus réactif et en cas de remise de gaz, ça peut nous être utile.
NB :L'avion est équipé d'un système de WEP. A n'utiliser qu'en urgence bien sur ! Contrairement au 109 il ne se désactive pas automatiquement donc surveillez bien vos températures
Je rajouterais
- Le cap (programateur de trajectoire) fonctionne correctement, n'hesitez pas à l'utiliser
- Le compresseur fonctionne à partir de 2500m, il donne un vrai coup de boost au moteur, attention à ne pas le cramer
- le Stuka possede une trappe entre le palonnier, actionnable à la souris, mais aussi avec la commande 'ouvrire la vitre latérale'
Mes 2 centimes
Les prochaines mission auront le theme "Stuka" si vous le voulez bien
@bientôt
Dernière édition par OBT~Miguel21 le Ven 30 Mar - 16:35, édité 1 fois
OBT~Gecko
Messages : 778 Date d'inscription : 03/06/2008 Age : 49 Localisation : Yvelines - France
Sujet: Re: JU-87 Stuka - utilisation Ven 30 Mar - 1:42
Excellente synthèse Mig quoique un peu déçu puisque le titre était "Suka, Utilisation"!
je m'attendais plus une position du kamasutra d'Azerbaïdjan ou d'un pays du genre avec une belle photo explicative...
Mais bon désolé je sors d'ici de suite ---> 【 】
Manque un peu de cul ce forum quand même...
_________________ "Ne pas pouvoir revenir en arrière est une forme de progression." F. Dard
OBT~Miguel21®
Messages : 2140 Date d'inscription : 04/06/2008
Sujet: Re: JU-87 Stuka - utilisation Ven 30 Mar - 16:37
Désolé pour la faute de frappe
Quand à la synthese, elle n'est pas de moi mais de PBO_Foxy posté sur le wiki de Cliff
Pour le reste ...
OBT~Mikmak
Messages : 3465 Date d'inscription : 03/06/2008
Sujet: Re: JU-87 Stuka - utilisation Ven 30 Mar - 18:34
Merci Mig et Foxy, c'est très instructif, vivement la prochaine mission.
OBT~Gecko
Messages : 778 Date d'inscription : 03/06/2008 Age : 49 Localisation : Yvelines - France
Sujet: Re: JU-87 Stuka - utilisation Sam 31 Mar - 0:37
Oui c'est clair que PB0/KGM_Foxy est très qualifié pour ce qui est de la technique pure "en mécanique avion" en tout cas... (:Mécano AF Orly au départ, que je connais depuis longtemps finalement sans qu'on ne se soit trop croisé; lui étant plus dans les hangars (tranquille!) et moi plus sur le taxiway et donc moins relax en ce qui me concerne avec souvent à "faire partir" plus de 100-200-300-400 ou +500 pax à bord (avec une des trois dernières signatures direct-pré-vol derrière [dont une est pour moi et moi seul -et pas pour lui- 】
Donc respect à cet excellent pilote virtuel et technicien réel, y'a pas à tortiller du c...
j'ai profité de cette "faute de frappe" [que tu as rattrapé magistralement, salopard!] pour lancer une autre chose importante que tu as vu dans un autre sujet.
Bref.............Chacun ses trucs.... et niark niark niark
Maintenant, place aux hommes, au C... et avec des n'avions toujours.......................................
_________________ "Ne pas pouvoir revenir en arrière est une forme de progression." F. Dard
je passe vous faire un petit coucou après les vols d'hier soir
Pour Gecko, j'étais effectivement au 320 à Orly à l'époque ou on faisait encore piste et hangar (roulement toutes les 5 semaines) entre temps je suis parti à Roissy faire du 330/340 pendant 6 ans et je suis désormais en piste sur A380
à bientôt
OBT~Mikmak
Messages : 3465 Date d'inscription : 03/06/2008
Sujet: Re: JU-87 Stuka - utilisation Sam 8 Nov - 1:48