Intro écrite par ATAG_ Snapperhttps://theairtacticalassaultgroup.com/forum/showthread.php?t=37582ou
OK tout le monde, ne rangez pas encore la crème solaire ou vos lunettes de soleil. Il y a toujours la guerre en Afrique du Nord !
Assurez-vous de nous rejoindre sur le serveur public ATAG Axis vs Allies le
samedi 18 novembre à 19h00 GMT. Bienvenue à tous !
Briefing BLEU
Bataille de Sollum - Opération BattleAxe.
15-6-1941
07h00 du matin Météo : Temps clair avec une bonne visibilité, vent léger du S-E.
Pilotes,
Le Col d'Halfaya et son aéroport sont les fers de lance de l'armée italo-allemande.
Les troupes italiennes et DAK se regroupent près de Sollum. Ils envisagent d'avancer vers Marsa-Matrouk.
Rommel est nerveux en raison des mauvaises nouvelles provenant des spécialistes de la logistique concernant ses fournitures indispensables.
La Royal Navy a arrêté tous les convois tentant de passer par le canal sicilien.
Les Britanniques sont bien conscients de notre situation difficile et sont impatients d'utiliser la crête du désert de Marmarica comme mur naturel pour nous ralentir davantage.
Alors, pour gagner du temps et permettre la préparation des défenses d'El-Alamein, les Alliés ont ordonné une contre-offensive.
Les Britanniques disposent encore d'un bon nombre d'avions en état de marche, mais nous aussi... et nous allons nous battre jusqu'au dernier homme.
Les avions de l'Axe décolleront des bases aériennes suivantes :
AXE 1 Aéroport de Halfaya. F22-5
Avions disponibles
-20mBr
-Cr42
-G50
-Bf109 E-7
-Bf109 E7N
-Bf109 F2
-Bf109 F4Z
-Bf110 C4-N
-Ju87B-2
-C202-III
-C202 -VII
-D520-1
AXE SRAM Sollum Amseat2 E25-1
Avions disponibles
-G50
-Cr42
-Bf 108B-2
-Br20M
-D520-1
-Il 111 H6 torp.
-C202III
-C202 VII
AXE 2 Sciegga N°1 B 11
Avions disponibles
-20mBr
-Cr42
-G50
-Bf109 E-7
-Bf109 E7N
-Bf109 F2
-Bf109F4
-Bf109 F4Z
-Bf110 C4-N
-Bf110C6
-Ju87B-2
-C202-III
-C202 -VII
-D520-1
-He111H-2
-Ju88C4
AXE 2000 m S25
Avions disponibles
-20mBr
-Cr42
-G50
-Bf109 E-7
-Bf109 E7N
-Bf109 F2
-Bf109F4
-Bf109 F4Z
-Bf110 C4-N
-Bf110C6
-Ju87B-2
-C202-III
-C202 -VII
-D520-1
-He111H-2
-Ju88C4
AXE 4000 m M15
Avions disponibles
-Bf109 F2
-Bf 110 C4\B
-Bf109 F4
-Bf109 F4Z
-Bf110C6
-Bf 110C7
-He111P2
-Ju88C-2
-C202 III Quota élevé
-C202 VII Quota élevé
Objectifs:
1) Détruire le commandement avancé menant l'artillerie britannique sur le col d'Halfaya. H23-4
2) Pilotes, le SRAM a progressé avec le front et vous faites partie des rares pilotes disponibles ici. Aidez les escadrons locaux et les troupes au sol à défendre le col et l'aéroport.
3) Détruisez la base aérienne ennemie à Siwi Nord, Q3-4.
4) 15 minutes après le début de la carte, un Bf 108 décollera avec à son bord deux officiers allemands. Ils se dirigent vers le sud en direction de Sceggia 1 et fourniront plus d'informations une fois en vol. Ne laissez pas cet avion être abattu par l'ennemi !
Fréquences des balises :
Fort Maddalena 308 Mhz
Sollum 304 MHz
Siwi Nord 302 Mhz
Sidi el Barrani 306 Mhz
Bonne chance aux pilotes et que notre dame de Lorette vous protège.
Avanti Savoia!
Mission de Pernix du 5ème Escadron Virtuel
Description
L'opération Battleaxe est lancée afin de reconquérir la Cyrénaïque et de libérer les troupes britanniques assiégées à Tobrouk.
L'opération a débuté avec le soutien des chars Matilda et de la 4e brigade blindée, de la 7e division blindée, de la 22e brigade de la garde et de la 11e brigade indienne. La couverture aérienne était assurée par l'utilisation de plus de 200 avions alliés.
L'opération était initialement prévue pour le mois de mai mais hommes et machines ont nécessité des semaines de préparation pour terminer leur formation et s'acclimater aux conditions désertiques.
Craignant une attaque alliée, Rommel prépara également ses défenses et plaça des canons de 88 mm à l'ancienne frontière de Sollum et sur les crêtes des collines du désert.
Le matin du 15 juin 1941, les observateurs de l'Axe repérèrent l'avancée des forces alliées et sonnèrent l'alarme. Malheureusement, l'artillerie alliée fut ralentie car elle utilisait encore de vieux véhicules peu adaptés au terrain désertique.
La 4e brigade blindée et la 11e brigade indienne sur la côte poursuivent l'offensive vers les positions de l'axe sur le col mais étant dans une position inférieure et sans couverture d'artillerie, elles subissent de lourdes pertes de la part des canons allemands de 88 mm et de l'artillerie italienne.
Seules la 7e division blindée et la 22e garde rencontrent un certain succès, traversant Sollum, pour finalement conquérir la colline 206 et le fort Capuzzo.
La 4e brigade blindée de l'autre côté a été presque totalement détruite alors qu'elle tentait de prendre le contrôle du col d'Halfaya.
Le lendemain, les Britanniques tentent d'avancer depuis Fort Capuzzo pour déborder Sollum mais une forte contre-offensive de la 8e Panzer Division stoppe l'attaque.
Halfaya Pass est resté sous le contrôle de l'axe et la précision et la flexibilité du canon allemand de 88 mm allaient bientôt devenir légendaires.
Le lendemain de la bataille, alors qu'il se rasait, le général Wavell fut remplacé comme commandant en chef des forces britanniques du désert par Sir Claude Auchinleck. Cependant, Rommel considérait Wavell comme un général et garda un exemplaire de son livre « Generals and Generalship » (1941) à ses côtés tout au long de la guerre du désert.
Mission de Pernix du 5ème Escadron Virtuel
Mission d'attaque au sol avec cible près de Sollum Egypte.
Briefing Rouge
Description
Bataille de Sollum – Opération Battleaxe.
15-6-1941
07h00 du matin Météo : Temps clair avec une bonne visibilité, vent léger du S-E.
Pilotes,
Le col d'Halfaya et son aéroport sont le fer de lance de l'armée italo-allemande.
Les Italiens et les troupes du DAK se regroupent près de Sollum.
Le général Wavell estime que l'ennemi ralentit désormais et que l'armée de l'air allemande manque d'avions et de carburant en état de vol.
Cela pourrait être le bon moment pour s’arrêter et repartir à l’offensive.
Le col d'Halfaya est toujours aux mains des Allemands mais notre artillerie peut nous aider à le récupérer.
La 4e brigade indienne, appuyée par des chars, poussera vers l'aéroport. Nous avons la force du nombre pour réussir.
Il semblerait qu'il s'agisse d'une décision « tout ou rien » de la part du général Wavell, car il est bien conscient que Londres n'est pas satisfait de sa performance.
Les Alliés partiront des bases aériennes suivantes :
Aéroport RAF1 AlthaeBan I20-3
Avions disponibles
- Tiger Moth
-GladiateurII
-Ouragan I FB
-Ouragan II b
-Ouragan II d
-Kittyhawk MkIA
-Martlet III
-Tomahawk MkII
RAF2 Aéroport de Siwi Nord Q3-4
Avions disponibles
-Beaufighter IC
-Blenheim IV
-Wellington IC
-Wellington Ia
-Ouragan II b
-Ouragan II d
-Kittyhawk MkIA
-Martlet III
RAF3 4000m M15
Avions disponibles
-Ouragan I FB
-Ouragan II B
-Wellington CI
-Spitfire Vb-HF
-Spitfire Vb
RAF4 2000m S25
Avions disponibles
- Tiger Moth
-GladiateurII
-Ouragan II B
-Kittyhawk MkIA
-Martlet III
Objectifs:
1) Aidez nos troupes terrestres à capturer le col d'Halfaya mais n'oubliez pas :
n'endommage pas les routes. Les transports sont essentiels.
2) L’aéroport d’Halfaya doit être capturé pour que nos troupes puissent en prendre le contrôle total.
3) Couvrez nos troupes terrestres alors qu'elles avancent d'est en ouest.
4) Les renseignements nous ont informés que dans les 15 minutes suivant le début de la mission, un avion Bf 108, avec à son bord deux officiers allemands de haut rang, décollera de Bardia, en direction du sud vers Sceggia 1.
Il s'agit d'un avion de reconnaissance qui tentera de fournir des informations à l'ennemi. Il faut l'abattre à tout prix.
Fréquences des balises :
Fort Maddalena 308 Mhz
Sollum 304 MHz
Siwi Nord 302 Mhz
Sidi el Barrani 306 Mhz
Bonne chance messieurs
God save the king!
Mission de Pernix du 5ème Escadron Virtuel