OBT ~ Escadrille virtuelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

OBT ~ Escadrille virtuelle


 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 101 le Ven 31 Mai - 18:41
ECOLE DE CHASSE
TS3 OBT
Juillet 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

 

 ASTUCE : Gestion des trims

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
OBT~Mikmak

OBT~Mikmak


Messages : 3454
Date d'inscription : 03/06/2008

ASTUCE : Gestion des trims Empty
MessageSujet: ASTUCE : Gestion des trims   ASTUCE : Gestion des trims Icon_minitimeSam 22 Juin - 21:01

De manière générale pour être efficace en combat (ex voler en formation, ajuster un ennemi, voler droit) il est indispensable de ne pas avoir à se battre avec son manche...
Et pour ne pas se battre avec son manche, il faut gérer ses trims efficacement...

La manière la plus précise de gérer ses trims est d'utiliser des touches (les axes rotatifs pour gérer les trim ne sont pas aussi précis et provoquent des crashs au décollage quand ils ne sont pas mis au neutre...).
Les touches permettent de régler les trims cran par cran.
Mais les touches posent quelques problèmes...  lorsque l'on veut trimer de manière continue, il faut maintenir la touche appuyée.
En faisant ça, le trim se comporte de la manière suivante: un premier cran puis un temps de latence et finalement une répétition de cran (c'est le comportement classique du clavier quand vous maintenez une touche enfoncée).
Il y a trois inconvénients avec les touches:
- la présence du temps de latence entre le premier cran et la répétition
- la fréquence de répétition qu'on ne peut pas changer
- les touches clavier nous obligent a lâcher le manche

Pour palier ces inconvénients, il suffit d'utiliser JoyToKey.
JoyToKey permet d'émuler l'appui d'une touche clavier à partir d'un bouton du joystick:

Voici un exemple avec le trim + de profondeur :

- Dans JoyToKey, Choisissez le bouton de votre joystick que vous voulez utiliser pour votre trim + de profondeur (ex POV1:UP dans l'image suivante).

ASTUCE : Gestion des trims Tuto_zoom_2

- Faites un double clic sur ce bouton (POV1:UP).

- Affectez une touche clavier (« flêche haut » dans cet exemple) et réglez le curseur de fréquence de répétition (j'ai mis 30 fois/s, a vous de voir ce qui vous convient)

ASTUCE : Gestion des trims Tuto_zoom_3


- Laissez fonctionner JoyToKey en tâche de fond.

- Dans les commandes de Clodo, affectez la touche « flèche haut » à la commande « trim + profondeur »

- répétez la procédure pour les autres trim

Voila vous avez désormais des trim accessibles depuis les boutons du joystick avec une fréquence de répétition à votre goût et vous pourrez être précis, c'est à dire faire du cran par cran avec les touches clavier.


Dernière édition par OBT~Mikmak le Lun 6 Juil - 18:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mad

Mad


Messages : 682
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 49
Localisation : Nantes, pays des petits Lu et de la saucisse au Muscadet

ASTUCE : Gestion des trims Empty
MessageSujet: Re: ASTUCE : Gestion des trims   ASTUCE : Gestion des trims Icon_minitimeLun 24 Juin - 18:09

j'ai voulu suivre ça mais je ne trouve pas sur ma version de joytokey ( 5.0)

_________________
ASTUCE : Gestion des trims Essaib12
Revenir en haut Aller en bas
BENTY




Messages : 12
Date d'inscription : 14/05/2014

ASTUCE : Gestion des trims Empty
MessageSujet: Re: ASTUCE : Gestion des trims   ASTUCE : Gestion des trims Icon_minitimeJeu 19 Juin - 23:26

Je n'ai plus de place sur mon joystick pour assigner les trims. Et au clavier c'est chiant.
Y a t il moyen d'assigner une combinaison de touches clavier + joystick (ou même 2 touches joystick) avec joy2key?

Je n'arrive pas à le faire ingame
Revenir en haut Aller en bas
OBT~Mikmak

OBT~Mikmak


Messages : 3454
Date d'inscription : 03/06/2008

ASTUCE : Gestion des trims Empty
MessageSujet: Re: ASTUCE : Gestion des trims   ASTUCE : Gestion des trims Icon_minitimeVen 20 Juin - 21:39

oui, c'est possible
Revenir en haut Aller en bas
OBT~Gix




Messages : 441
Date d'inscription : 25/06/2012

ASTUCE : Gestion des trims Empty
MessageSujet: Re: ASTUCE : Gestion des trims   ASTUCE : Gestion des trims Icon_minitimeVen 20 Juin - 21:55

Tu as pas un pad qui traîne... ça permet de multiplier pas mal les boutons.
Revenir en haut Aller en bas
OBT~Kojac

OBT~Kojac


Messages : 41
Date d'inscription : 25/09/2020
Localisation : IDF

ASTUCE : Gestion des trims Empty
MessageSujet: Re: ASTUCE : Gestion des trims   ASTUCE : Gestion des trims Icon_minitimeMer 30 Sep - 13:26

Salut a tous !

j'aurais voulu savoir si quelqu'un pourrait me communiquer la demarche a suivre pour assigner le POV up de ffb2 a la fois au Zoom et au Trims par exemple. je cherche depuis hier soir mais je n'arrive qu'a  seulement faire l'un ou l'autre sans pouvoir combiner les 2.  scratch

@ Mikmak, il me semble que c'est la config que tu utilise ?

Merci jocolor
Revenir en haut Aller en bas
OBT~Mikmak

OBT~Mikmak


Messages : 3454
Date d'inscription : 03/06/2008

ASTUCE : Gestion des trims Empty
MessageSujet: Re: ASTUCE : Gestion des trims   ASTUCE : Gestion des trims Icon_minitimeMer 30 Sep - 16:14

Il faut que tu utilises le logiciel "JoyTokey" (j'en parle dans le premier post de cette discussion).
Ce logiciel gratuit te permet d'émuler l'appui d'une touche clavier depuis un bouton de ton joystick.
Voici la configuration que j'utilisais quand je n'avais que mon joystick MS FFB2:

ASTUCE : Gestion des trims Tuto_z10

ASTUCE : Gestion des trims 133

ASTUCE : Gestion des trims 227

Avec cette configuration, j'obtiens le comportement suivant:
- lorsque je pousse mon chapeau chinois vers l'avant -> zoom +
- lorsque je tire mon chapeau chinois vers l'arrière-> zoom 90°
- lorsque j'actionne mon chapeau chinois vers la gauche -> zoom 70° (zoom neutre) TRÈS IMPORTANT !

- lorsque je maintiens la touche clavier "Ctrl" et que
--- je pousse mon chapeau chinois vers l'avant -> trim à piquer
--- je tire mon chapeau chinois vers l'arrière -> trim à cabrer
--- j'actionne mon chapeau chinois vers la gauche -> trim de direction (dérive) à gauche
--- j'actionne mon chapeau chinois vers la droite-> trim de direction (dérive) à droite

La touche "Ctrl" peut aussi être émulée sur une touche du joystick avec JoyToKey (ça évite d'avoir à lâcher le joystick pour appuyer sur Ctrl au clavier...)

Par ailleurs, j'ai réglé ma vitesse de zoom à 8 (ZoomSpeed=8, Voir ici coment régler la vitesse du zoom).
Ça peut paraitre trop rapide mais je peux vous assurer qu'un zoom rapide est primordial en combat aérien... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ASTUCE : Gestion des trims Empty
MessageSujet: Re: ASTUCE : Gestion des trims   ASTUCE : Gestion des trims Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ASTUCE : Gestion des trims
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ASTUCE - fichier de configuration des réglages d'armement
» 1. Gestion de la vue
» Gestion du p47
» Comment utiliser les tourelles de mitrailleurs
» ASTUCE - Tuto zoom progressif dans Clodo avec JoToKey

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OBT ~ Escadrille virtuelle :: Forum Simulateurs Warbirds :: IL-2 Sturmovik: Cliffs of Dover :: Patchs, réglages, utilitaires, astuces pour le soft-
Sauter vers: