Messages : 95 Date d'inscription : 15/06/2022 Age : 56 Localisation : Drôme
Sujet: Lectures aéronautiques Dim 10 Sep - 11:23
Bonjour, je voulais ouvrir un nouveau fil où nous pourrions faire connaitre les lectures "aéronautiques" qui nous plaisent. Voici la dernière en date : chasseurs du ciel du Capitaine Accart. Son récit se situe au début de la bataille de France dans la Région Est. Les combats et interceptions de bombardiers se passent au dessus de Suippes, Verdun, Sedan, Saint Dizier ou Dijon. A la tête d'un escadron de chasse doté de Curtiss H-75 ses récits peuvent se comparer à ce que nous permet de simuler la mission solo de Cliffs of Dover "on ne passe pas" avec un Dewoitine 520.
OBT~Lionel
Messages : 1346 Date d'inscription : 30/12/2013 Age : 62 Localisation : Calvados
Sujet: Re: Lectures aéronautiques Dim 10 Sep - 13:20
Excellent livre !
OBT~Sibiliev
Messages : 388 Date d'inscription : 08/04/2017 Age : 62 Localisation : Au bord de la Grande Bleue
Entre deux coups de pinceaux, je termine ce HS. Une mine d'infos sur les deux derniers chasseurs de chez Hawker durant la WWII. Ce HS est le travail du regretté JC Mermet, une référence. A sa lecture, on apprend que le successeur du Hurricane, le Typhoon, au départ de sa mise en service est loin d'être parfait, beaucoup de défauts et de drames. Son cousin le Tempest, lui, héritera aussi de problèmes mécaniques mais les pilotes de la RAF remporteront de nombreuses victoires sur les chasseurs de dernière génération d'une Luftwaffe à l'agonie, sur les V-1également, ils paieront un lourd tribut lors des missions d'attaque au sol à cause de la flak.
Bon vol à tous et à bientôt.
OBT~brunov
Messages : 95 Date d'inscription : 15/06/2022 Age : 56 Localisation : Drôme
Sujet: Re: Lectures aéronautiques Dim 24 Sep - 12:02
Salut Sibi, Tu es tout à fait dans l'actualité de Team fusion Simulation ! Ils ont annoncé avant hier les évolutions prochaines et le Typhoon MK1B en fait parti.
Es-tu leur conseiller Historique ? et ne nous répond pas : Bip Bip Bip !
Suite à ton post, j'ai pris Aéro journal d'août-septembre. J'en ai commencé la lecture, c'est très précis dans les détails historiques. Très intéressant. Peut être deviendra t-il une lecture régulière ou occasionnelle suivant les sujets traités. Bons vols.
Dernière édition par OBT~brunov le Dim 24 Sep - 14:52, édité 1 fois
OBT~Sibiliev
Messages : 388 Date d'inscription : 08/04/2017 Age : 62 Localisation : Au bord de la Grande Bleue
Sujet: Re: Lectures aéronautiques Dim 24 Sep - 14:48
Hello Brunov, Effectivement j'ai vu ça (entre deux coups de pinceaux, entre autre). Non, faire partie en tant que conseiller serait un peu prétentieux et cette dernière lecture est vraiment un pur hasard. Je reste surpris quand même par les choix concernant les avions en cours de développement, pas tant par le théâtre mais un Spit Mk IX m'aurait paru plus simple et peut être plus rapide à développer, à partir du Mk V, comme dans la réalité.....Mais peut être fallait il vraiment un nouvel appareil dans le "plane set" de la RAF. le FW 190 A-0. Pourquoi ne pas s'attaquer de suite au A-2 ou A-3 ? Le Me 109 G, ce type, sera présent sur tous les théâtres d'opérations, en espérant que les développeurs le déclinent au moins jusqu'au G-6, version la plus construite, G-10 et G-14 seront des versions de fin de conflit. Enfin, ça reste quand même une bonne nouvelle et vivement la sortie de la V.6. Aérojournal, reste une de mes lectures favorites, une première série (quelques numéros) est sortie en 1996/97 puis une seconde en 1998, je possède l'intégralité des numéros (46), la troisième série, elle est apparue en 2008, là aussi, j'ai en bibliothèque la quasi intégralité de la série, je ne te cache pas qu'une grande partie est d'occasion et achetée sur un site de vente de particulier à particulier très connu, c'est comme cela que je complète ma collection régulièrement, 2 à 3 euros le numéro, ça reste un bon plan. Voila, voila. A bientôt et bon vol.
OBT~Sibiliev
Messages : 388 Date d'inscription : 08/04/2017 Age : 62 Localisation : Au bord de la Grande Bleue
Sujet: Re: Lectures aéronautiques Jeu 28 Sep - 18:48
Messages : 95 Date d'inscription : 15/06/2022 Age : 56 Localisation : Drôme
Sujet: Re: Lectures aéronautiques Sam 28 Oct - 17:21
Pour continuer à alimenter ce sujet, voici "pour moi" le livre fondateur de mon goût pour la simulation aérienne.
Normandie-Niemen de François de Geoffré.
Je remets aussi en perspective le contexte : Nous sommes en 2002, je joue depuis peu sur un simulateur de vol appelé Jane's combat WWII, j'aime bien mais c'est un peu répétitif et un jour, je tombe par hasard sur IL2 Sturmovik.
C'est un peu mieux construit et les campagnes solos sont évolutives.
Dans le même temps, je tombe sur ce livre qui raconte l'histoire de la campagne du Régiment de chasse Normandie Niemen par l'un de ses pilotes.
Je peux vous assurer que conjuguer la lecture de ce livre avec les missions d'un pilotes du "Neu-Neu" du jeu a été extrêmement immersif.
Depuis, je suis passé à Forgotten Battes, IL2 1946, BOS et Cliffs of Dover.
Et vous qu'avez vous lu ?
OBT~Sibiliev
Messages : 388 Date d'inscription : 08/04/2017 Age : 62 Localisation : Au bord de la Grande Bleue
Sujet: Re: Lectures aéronautiques Dim 29 Oct - 15:21
Très bon choix Brunov...J'ai lu plusieurs livres sur GC n°3 plus connu sous le nom de Normandie-Niemen. Cette histoire m'a fasciné et continu à le faire, le conditions de sa création, les théâtres d'opérations, les matériels utilisés et surtout l'histoire des pilotes et de leurs mécanos (russes entre autre). C'est une fantastique histoire d'hommes qui n'avaient rien en commun, issus de milieux très différents et qui ont pour beaucoup d'entre eux ont fait le sacrifice de leur vie, loin de leur patrie pour la voir un jour libérée. Je pense que cela mérite le respect.....Les soviétiques l'avaient compris en particulier le plus célèbre d'entre eux, le Commandant Zakharov, patron de la 303ème IAD. De mon coté, j'ai attaqué le HS d'Aérojournal sur la Fleet Air Arm, l'aéronavale britannique. A bientôt.
OBT~Sibiliev
Messages : 388 Date d'inscription : 08/04/2017 Age : 62 Localisation : Au bord de la Grande Bleue
Sujet: Re: Lectures aéronautiques Jeu 23 Nov - 12:02
Hello les Pilotes, C'est de cet ouvrage que je vous parlais hier soir. Il est épuisé chez l'éditeur mais je ne désespère pas qu'une réédition se fasse à l'avenir.
OBT~Sibiliev
Messages : 388 Date d'inscription : 08/04/2017 Age : 62 Localisation : Au bord de la Grande Bleue
Sujet: Re: Lectures aéronautiques Jeu 23 Nov - 21:11
Du même auteur, à priori on le trouve encore en librairie.....Petit Papa Noël quand tu descendras du ciel n'oublie pas mon bouquin
OBT~Sibiliev
Messages : 388 Date d'inscription : 08/04/2017 Age : 62 Localisation : Au bord de la Grande Bleue
Sujet: Re: Lectures aéronautiques Dim 10 Déc - 11:45
OBT~Sibiliev a écrit:
Hello les Pilotes, C'est de cet ouvrage que je vous parlais hier soir. Il est épuisé chez l'éditeur mais je ne désespère pas qu'une réédition se fasse à l'avenir.
Salut les Gars, Papa Noël en la personne de l'auteur est passé un peu en avance Je le récupère dans la semaine et je vous en dirai un peu plus à sa lecture. Bon dimanche et à demain soir.
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OBT~Sibiliev
Messages : 388 Date d'inscription : 08/04/2017 Age : 62 Localisation : Au bord de la Grande Bleue
Sujet: Re: Lectures aéronautiques Lun 18 Mar - 13:21
Trouvé sur LBC. Ne me demandez pas pourquoi j'ai eu un faible pour l'ouvrage de Norman Franks
OBT~Sibiliev
Messages : 388 Date d'inscription : 08/04/2017 Age : 62 Localisation : Au bord de la Grande Bleue
Sujet: Re: Lectures aéronautiques Mer 29 Mai - 22:49
Salut les Gars, j'ai terminé l'ouvrage de Norman Franks "La bataille aérienne de Dunkerque 26 mai- 3 juin 1940" J'ai apprécié et je l'ai trouvé très instructif. Généralement, on trouve des ouvrages d'auteurs français et plutôt axés sur les opérations du rembarquement (Dynamo), les opérations au sol, la chute de la cité de Jean Bart (dernière ville à être libérée en 1945 sur le territoire, le 9 mai), là, Norman Franks compile des témoignages de pilotes anglais ayant participé aux opérations au dessus de la Manche et de Dunkerque mais aussi l'activité des Squadrons au jour le jour. Et oui au dessus de Dunkerque, je précise car une fausse idée court au sein de l'Army pendant les événements 'Mais ou est la RAF?' au point que les quelques pilotes qui sont obligés de sauter en parachute ou de se poser en se vautrant sur le ventre sur les plages sont mis en joue par les tommies ou se voient refuser de monter à bord des navires car réservés à l'Army......Pas d'inquiétude l'auteur nous donne les explications en fin d'ouvrage. Quelques passages qui m'ont particulièrement marqué, les pilotes donnent dans leur rapport même si à cette période précise le débriefing n'est pas encore de rigueur, les combats aériens de la seconde guerre mondiale ne font que commencer, ils donnent donc des détails sur les dégâts avec beaucoup de précisions, à croire et c'est surement vrai que les huit mitrailleuses de leur Spit ou des Hurri font des ravages. La convergence des armes sera régulièrement modifiée au point de pouvoir tirer sur une cible à 100m. Autre moment très vivant, l'utilisation des Défiant avec leur quatre mitrailleuses en tourelle, qui se positionnent deux par deux et de chaque coté des bombardiers puis faisant feu de leur huit mitrailleuses. Les quelques victoires remportées à leur bord ne dureront pas, les pilotes de la Luftwaffe ont vite compris et éviteront de se présenter dans les 6h du Défiant et ils se feront étriller. Autre moment, l'attaque de Ju 87 Stuka par des Hudson qui effectuent une reconnaissance, les bimoteurs anglais remporteront des victoires. Autre fait marquant, très vite, les pilotes (tous grades confondus) ont compris que la tactique de vol en Vic (formation de 3 avions en V) est très handicapante par rapport au système allemand moins rigide du Rotte de 2 avions et volant par paire formant un Schwarm. Étrangement, certains Squadrons prendront l'initiative de voler à 2 par 2, les autres continueront comme ils auront appris par temps de paix dans les écoles de chasse, voler en Vic. Les combats aériens sont nombreux, on ne parle pas encore de 'Dogfight' mais plutôt de mêlée furieuse, les pilotes sont très souvent séparés de leur dispositif, certains malgré l'interdiction de l'état major vont poursuivre un chasseur ou un bombardier touchés loin au dessus des terres. Ils citeront souvent pour l'avoir vu la technique mise en place du cercle défensif, par des Me110 ou Ju87. Les pertes pour la RAF et celle de la Luftwaffe sont abordées en fin d'ouvrage. Ce qui est sur, c'est que si la RAF, n'a pas pu stopper les vagues de bombardiers de la Luftwaffe, ces pilotes ont courageusement participé à l'évacuation de plus de 338 000 hommes (anglais, français, belges) mais au delà de ça, ils ont appris, ces premiers combats, les ont préparé aux évènements à venir dès juillet 1940. La Bataille d'Angleterre.
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OBT~Sibiliev
Messages : 388 Date d'inscription : 08/04/2017 Age : 62 Localisation : Au bord de la Grande Bleue
Sujet: Re: Lectures aéronautiques Mer 29 Mai - 23:12
Trois lecture à venir. Le Fana HS fête les 80 ans du débarquement en Normandie......Une petite pensée pour Lionel. Le HS d'Aérojournal, naissance de l'U.S. Air Force....................Pour la Team et le B-17 dans Clodo. L'école d'aviation d'Istres 1917-1940.........................Devinez ?
A bientôt.
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OBT~Sibiliev
Messages : 388 Date d'inscription : 08/04/2017 Age : 62 Localisation : Au bord de la Grande Bleue
Sujet: Re: Lectures aéronautiques Dim 2 Juin - 12:17
Hello, Une quatrième pour 1.50 euros ........Pour Voss, le faucheur de marguerites Bon vol à tous!!!
OBT~brunov
Messages : 95 Date d'inscription : 15/06/2022 Age : 56 Localisation : Drôme
Sujet: Re: Lectures aéronautiques Dim 2 Juin - 12:50
Bonjour, C’est très instructif de lire ton "compte rendu" sur ce livre. J'ai particulièrement aimé le passage où tu relates que "certains pilotes" séparés de leur dispositif poursuivent un ennemi loin dans les terres, allant à l'encontre des instructions de l'état-major. Franchement, ça me rappelle quelques soirées de jeux, pardon de simulation où j'ai pu agir ainsi au grand dam du groupe et du leader. Avec cette lecture, tu est update pour la rentrée : Polak nous prépare pour septembre une campagne basée sur l’opération Dyamo ! Prépare ton PC.
Tiens de mon coté, j’ai lu il y a déjà plusieurs mois Daphné 17.
C’est l’histoire d’un pilote français, déjà confirmé, (il relate brièvement avoir participé aux combat de 1940), qui intègre la RAF. Ce livre parle surtout de sa formation aux seins de training units, de camaraderie et également d’une histoire d’amour. Ne trouvant aucune référence sur son auteur, Philippe la Chesnaie, j’ai pensé que c’est un roman sans base historique. Toi qui est bien plus versé dans le domaine historique, peux tu apporter une réponse à ma question ?
OBT~Sibiliev
Messages : 388 Date d'inscription : 08/04/2017 Age : 62 Localisation : Au bord de la Grande Bleue
Sujet: Re: Lectures aéronautiques Dim 2 Juin - 21:44
Hello Bruno, Effectivement comme toi, je me suis revu dans la situation de chasser en solo avec tous les risques que cela comportent sans parler de l’engueulade du Boss. J'ai rapidement regardé pour ton pilote, je n'ai pas trouvé grand chose sauf là,
Dans le résumé de son ouvrage, tu liras que sa fiancée (pilote) disparait au combat, c'est étrange car dans la RAF (comme dans l'U.S. Air Force, l'U.S nAVY) les personnels féminins ne volaient que pour des convoyages, les WASP. A la différence des VVS (Armée de l'Air Soviétique) ou des pilotes femmes volaient au sein de groupes de chasse de jour, de nuit et de bombardement. il est fort probable que cela soit romancé. Si tu avais des renseignements concernant ses premiers combats en 1940 (groupe de chasse, avions utilisé, période, lieu ou il est basé) ça serait plus facile. j'ai regardé sur le site ci-dessous, il existe un "Chesnais" mais à priori, ce n'est pas notre écrivain.
Concernant septembre, on en reparlera. A bientôt et bon vol à toi et au reste de la Team.
OBT~Sibiliev
Messages : 388 Date d'inscription : 08/04/2017 Age : 62 Localisation : Au bord de la Grande Bleue
Sujet: Re: Lectures aéronautiques Jeu 27 Juin - 11:59
Salut la Team, Même si le sujet est connu, on peut espérer de nouveaux témoignages et de nouvelles informations .....pour 15 balles. Une nouvelle lecture à venir....Mais faudra patienter jusqu'en septembre. Ça devrait quand même un peu plus coller à CoD A bientôt.
OBT~Lionel et OBT~brunov aiment ce message
OBT~brunov
Messages : 95 Date d'inscription : 15/06/2022 Age : 56 Localisation : Drôme
Sujet: Re: Lectures aéronautiques Sam 29 Juin - 16:06
Bonjour Sibi, tu as toujours de bons conseils pour nous. De mon coté, je viens de finir Pilotes de stuka, de Hans Ulrich RUDEL. C'est écris de manière "froide", j'entends par là, sans laisser paraitre d'émotions. Rudel parle de son parcours et des tactiques qu'il met en place. Le seul moment où l'on ressent son émotion c'est lors l'annonce de la défaite à son escadre et lors de sa captivité, on perçoit sa colère et jusqu'à de la fierté lorsqu'il refuse de la part du group-captain Bader une prothèse pour sa jambe. (Bader était également équipé de 2 prothèses).
OBT~Sibiliev
Messages : 388 Date d'inscription : 08/04/2017 Age : 62 Localisation : Au bord de la Grande Bleue
Sujet: Re: Lectures aéronautiques Sam 29 Juin - 22:05
Salut Bruno, Un grand classique, je lu ce titre il y a très très longtemps dans la collection "J'ai lu leur aventure", tu sais avec la couverture bleue. Je crois que j'ai lu intégralement la série qui avait comme sujet...... l’aéronautique. Je n'ai pas souvenir du contenu en toute honnêteté mais la rencontre entre lui et Bader ne m'est pas inconnue. De mon coté, j'ai attaqué le HS du Fana sur Overlord, j'ai dans ma bibliothèque bien sur celui du 60ème anniversaire du débarquement. Un des premiers HS (si ce n'est pas le premier?). les premiers chapitres traitent de l'utilisation et des techniques de brouillages électroniques et de l'importance de la reconnaissance visuelle des appareils de la RAF et de l'U.S.A.A.F. par l'application des célèbres bandes d'invasion (blanches et noires), il fallait à tous prix éviter le carnage qu'on subit les forces aériennes alliées lors du débarquement de Sicile (opération Husky), le 10 juillet 1943, à cause de servants de DCA U.S. un peu trop nerveux. Je t'en dirai plus dans les jours à venir. Passe un bon dimanche (éléctoral ) et à bientôt.
OBT~Sibiliev
Messages : 388 Date d'inscription : 08/04/2017 Age : 62 Localisation : Au bord de la Grande Bleue
Sujet: Re: Lectures aéronautiques Dim 6 Oct - 20:32
Hello, Nouvelle lecture à venir, ça sera pour le mois prochain. Le MS 406 équipera la plupart des groupes de chasse au déclenchement de la seconde guerre mondiale. Dès 1939 et la "Drôle de Guerre" les groupes équipés affronteront la Luftwaffe et remporteront malgré une infériorité numérique entre autre de nombreuses victoires. Le 10 mai, la Wehrmacht lance son offensive à l'ouest, le "Fall Gelb", le plan jaune. Les pilotes de MS 406 à bord d'un avion totalement dépassé devant les nouvelles versions du Me 109 E ne vont toujours pas démérité, jusqu'au sacrifice pour certains d'entre eux. le Commandement français n'hésitant pas à envoyer des GC équipés de MS 406 dans des missions d'attaques au sol contre des Panzers très souvent protégés par une Flak des plus mordantes. Si vous voulez en savoir plus sur un des prochains "pilotables" de Clodo, n'hésitez pas et bonne lecture.
OBT~Polak aime ce message
OBT~brunov
Messages : 95 Date d'inscription : 15/06/2022 Age : 56 Localisation : Drôme
Sujet: Re: Lectures aéronautiques Dim 6 Oct - 20:57
Tu sais nous motiver !
OBT~Sibiliev
Messages : 388 Date d'inscription : 08/04/2017 Age : 62 Localisation : Au bord de la Grande Bleue
Sujet: Re: Lectures aéronautiques Dim 6 Oct - 21:15
Salut Bruno, Juré, craché.....Je n'ai aucune action chez les éditions Larivière. Mais tu me connais je pense, la passion et le besoin de partager.....C'est ce qui me motive. En plus, je n'ai pas trop d'excuse, mon livre de chevet du moment c'est le pavé de Jean Gisclon (+ de 600 pages), La grande aventure de la Chasse Française de 1939 à 1945.
OBT~Sibiliev
Messages : 388 Date d'inscription : 08/04/2017 Age : 62 Localisation : Au bord de la Grande Bleue
Sujet: Re: Lectures aéronautiques Sam 16 Nov - 21:07
Le HS sur le MS 406 est en kiosque.. Le mien sur mon chevet
OBT~brunov
Messages : 95 Date d'inscription : 15/06/2022 Age : 56 Localisation : Drôme
Sujet: Re: Lectures aéronautiques Dim 17 Nov - 8:04
Le MS 406, surement très interressant. vais-je me laisser tenter ??? Je ne suis pas dans le sujet aéronautique en ce moment mais je relis Ravage de Barjavel, auteur de science fiction des années 40.
Sinon, j'ai reçu cette information de mes anciens collègues militaires, étant donnée ta passion de l'histoire militaire, je te poste l'intégralité du texte envoyé par l'auteur de ces livres.
C'est bien sur aussi pour tous les lecteurs de ce forum.
Je pense que la période de Noël est une bonne excuse pour se laisser aller à des achats MASSIFS !!
A ce soir au dessus de Dunkerque.
Bonjour,
Si l'histoire de l'Aviation française vous passionne, je me permets de vous signaler que je dispose d'exemplaires neufs de mes livres ci-dessous. Des remises sont accordées sur les titres " Aviateurs en Guerre " et " Ciel en feu ". A noter que les frais de port et d'emballage sont offerts à partir de 2 exemplaires commandés.
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L'Aviation à Diên Biên Phu : Du 20 novembre 1953 au 7 mai 1954, les Aviateurs Français ont dû pousser progressivement leur action au-delà des limites de la résistance humaine. Sans les équipages de l’Armée de l’Air, de l’Aéronavale et de l’Armée de Terre, des Compagnies Aériennes civiles et des pilotes Américains héritiers des Tigres Volants, le camp retranché de Diên Biên Phu n’aurait pu survivre et combattre. Outre les conditions météorologiques le plus souvent médiocres dans le Nord-Viêt-Nam, ils ont dû affronter une D.C.A. ennemie agressive et meurtrière. La piste, neutralisée dès les premiers jours de l’attaque par l’artillerie viêt-minh, obligea les Dakota et les Flying Boxcar à faire du ravitaillement d’assaut dans des conditions plus difficiles qu’à Stalingrad, tandis que les chasseurs et les bombardiers piquaient sur les mitrailleuses et canons ennemis. Livre de 437 pages + 2 cahiers photos de 16 pages en noir & blanc et en couleur + 9 cartes - Format : 17 cm x 24 cm - Prix : 37,00 € + 7,50 € de frais de port et d'emballage* Pour en savoir plus, voir la présentation du livre sur YouTube : https://www.youtube.com/@Patrick-CharlesRENAUD?si=YbfNPLSEgk1Bh2aY
Aviateurs en Guerre (Afrique du Nord – Sahara – 1954 – 1962) [Réédition de 2000 actualisée] : Ce livre richement documenté a nécessité plusieurs années de recherches. L'auteur a retrouvé de nombreux pilotes et navigants de l’Armée de l’Air, de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre et de l’Aéronavale dont les récits ont permis, pour la première fois, de retracer l'action de l'aviation française en Afrique du Nord et au Sahara de 1954 à 1962. Livre de 380 pages, format 24 cm x 15,5 cm, broché – 8 cartes – Pas de photos hormis celles figurant sur la couverture et la Page 4 de couverture - Prix : 13 € (au lieu de 24,30 €) + 7,50 € de frais de port et d'emballage*
Ciel en feu (Missions d’aviateurs français durant la Seconde Guerre mondiale – 1939/1945) : L’ouvrage décrit l’engagement courageux et admirable des aviateurs français pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ils furent présents sous tous les cieux et tous les théâtres, de la Campagne de France en 1940 à l’Afrique et la Russie attaquant sans merci et au prix de lourdes pertes l’ennemi des forces de l’Axe. Comme l’a écrit Richard Feeser à propos du livre : Ils étaient là, lumineux, vaillants et fiers, nos grands soldats de l’air, de 1939 à 1945, souvent méconnus et injustement oubliés, et nous sommes heureux que ce beau livre puisse leur rendre un si bel hommage. Livre de 360 pages, 17 cm x 23 cm, broché – Illustré par 100 photos en N & B dans le texte – Prix : 20 € (au lieu de 34,50 €) + 7,50 € de frais de port et d'emballage*
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