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OBT~brunov, OBT~Mikmak, OBT~Sibiliev

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 Me 109 et son trim

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OBT~Sibiliev

OBT~Sibiliev


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MessageSujet: Me 109 et son trim   Me 109 et son trim Icon_minitimeDim 24 Oct - 22:13

On se posait il y a quelques jours la question de savoir pourquoi le Me 109 et le FW 190 n'étaient pas trimé sur les 3 axes par le pilote.
J'ai posé la question à une de mes connaissances, spécialiste du Me 109 entre autre, il m'a répondu très rapidement. Merci à lui aussi.
Je vous livre" son explication ci-dessous.
"Bonjour Georges,
Je n'ai pas de réponse vraiment tranchée.
Tu me parles de trim pour la profondeur. Je ne connais pas d'avion étant trimé en lacet ou en roulis, en tout cas pour des avions autres qu'expérimentaux, comme le Rey R. 1 avec ailes extrêmes libres pour compenser les rafales.
En ce qui concerne les tabs et flettners, je suppose que le réglage manuel était surtout une question de simplicité de production en série, et par conséquence, d'entretien, en tout cas pour ces deux chasseurs, car sur des matériels plus évolués, comme le Me 262, tout a été repensé. Sur les avions plus gros, multimoteurs, ont trouvait des systèmes non appliqués sur les deux chasseurs en question : surtout les tabs ou flettners automatiques (Fw 191, Ta 152 et Me 410 et autre Ar 234, par exemple). Quelques "Gustav" ont été équipés de flettners automatiques dans les ailerons pour la haute altitude ; le "Karl" était prévu d'en être équipé, mais le projet ne semble pas avoir été poursuivi. En revanche, le gouvernail de la dérive agrandie des G et K en a été pourvu en plus des tabs réglables au sol. Il faut dire que les Allemands avaient une prédilection pour les ailerons (très souvent de type Frise)  et surtout les gouvernails compensés aérodynamiquement. Les Alliés utilisaient également cette technique, quelquefois assez subtilement comme sur le gouvernail du Dakota. Je ne sais pas si le gouvernail pouvait être réglé en trim, mais l'ensemble dérive-gouvernail du "109", en coupe, avait un profil d'aile dont le bord de fuite était déporté à droite de l'axe de vol. Ça compensait surtout le couple-moteur en vol de croisière.  Ce n'était pas réglable pour tous les régimes de vol sans l'aide des tabs et flettners. Le Fw 190 avait une dérive symétrique.
J'espère avoir éclairé ta lanterne
."
Voila, peut être un début de réponse. A bientôt.

OBT~Lionel aime ce message

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OBT~Mikmak

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MessageSujet: Re: Me 109 et son trim   Me 109 et son trim Icon_minitimeLun 25 Oct - 7:30

Intéressant, je ne savais pas que la dérive-gouvernail était asymétrique sur le 109 pour compenser le couple moteur...
Si quelqu'un a des images en coupe ça m'intéresserait de voir ça.
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OBT~Acro

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MessageSujet: Re: Me 109 et son trim   Me 109 et son trim Icon_minitimeLun 25 Oct - 22:09

C'est souvent le cas. Sur le corsair par exemple, la dérive n'est pas dans l'axe non plus....
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OBT~Miguel21®

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MessageSujet: Re: Me 109 et son trim   Me 109 et son trim Icon_minitimeMar 26 Oct - 10:03

je n'est trouvé que ça, mais là, on voit tres bien le coté asymétrique:


Me 109 et son trim 109stab

Et ici, certainement un plan d'époque où le "perçoit" le décalage du gouvernail:

Me 109 et son trim 50689343278_4538121c26_b
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MessageSujet: Re: Me 109 et son trim   Me 109 et son trim Icon_minitimeMar 26 Oct - 10:14

Jackpot ^^

Me 109 et son trim Bf109e_hotizontal-stab__elevator-jpg
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MessageSujet: Re: Me 109 et son trim   Me 109 et son trim Icon_minitimeMar 26 Oct - 12:49

Génial le document, on remarque bien le profil de la dérive et du gouvernail de direction. Merci.
Peut être que ceci explique cela.....
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OBT~Mikmak

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MessageSujet: Re: Me 109 et son trim   Me 109 et son trim Icon_minitimeMar 26 Oct - 21:09

Ah ouaih !!!
C'est vraiment bien asymétrique... j'imaginais pas à ce point.
Donc la dérive a une portance qui pousse à gauche, ça doit donc générer du roulis anti horaire du coup.
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MessageSujet: Re: Me 109 et son trim   Me 109 et son trim Icon_minitime

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