Hello everyboby,
Quelques infos glanées sur le fantastique site
https://ww2aircraft.net/forum/threads/12-7-mm-breda-safat-ammo-belt-composition.55510/#post-1627508Pour résumer, un rapport de la RAF après qu'un Fiat CR-42 se soit posé sur le sol anglais. Il est relevé entre autre que les bandes de munitions étaient composées des cartouches suivantes.
- 1 cartouche à balle ordinaire
- 1 cartouche à balle traçante
- 1 cartouche à balle incendiaire traçante
- 1cartouche à balle explosive
- 1 cartouche à balle 'spéciale' (d'après la description il pourrait s'agir d'un projectile perforant incendiaire traçant. Il existe effectivement dans la nomenclature des munitions 12.7mm italiennes, une balle dite 'Spéciale' à ne pas confondre avec la balle "S" de type "Scoppiante", explosive.
Un autre rapport daté du 17/01/1941 indique qu'un appareil italien avait comme bandes de munitions à bord.
- 1 cartouche à balle traçante
- 1 cartouche à balle explosive
- 1 cartouche à balle incendiaire (incendiaire traçante?)
- 1 cartouche à balle incendiaire (la description correspondrait à la munition à balle "Spéciale"
Pour conclure.
l'interface de CloDo concernant la composition des bandes de munitions italiennes est suffisamment explicite puisque en français, chaque type de munition étant précis.
Un seul cas me pose un problème la première proposée, dite modèle "S", je ne pense pas qu'il s'agisse d'une munition qui fasse "boom" mais plutôt d'une ordinaire, le hic c'est que je n'ai pas trouvé dans la nomenclature italienne une ordinaire de type "S". Donc à voir.