Qui est en ligne ? | Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 29 Invités Aucun Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 293 le Jeu 7 Nov - 14:08 |
ECOLE DE CHASSE |
|
Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
|
| Le Vent, donc la Piste... | |
| | Auteur | Message |
---|
OBT~Miguel21®
Messages : 2140 Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Le Vent, donc la Piste... Jeu 30 Jan - 18:07 | |
| Salut Toujours la même question aux « vrais » pilotes de zosio , mais cette fois-ci, ce sera écrit pour de bon … Je suis désolé de vous demander « encore » comment on annonce, pour un briefing, bref, quel est la « phraséologie » de la direction du vent, et , par la même occasion, le "nom" de la piste à utiliser ? Exemple, Le vent vient du 250° et s’en va, tranquillement vers le 70° - : Vent au 250° ? Deux pistes existent, orientées 09/27 et 130/210 Comment annonce t ’on la piste à prendre, et surtout, le bon côté ? - : Prenez la piste 09/27 ??? Ou - : Prenez la piste 27/09 ???? Encore désolé, mais encore merci Miguel | |
| | | kezni
Messages : 804 Date d'inscription : 02/06/2008 Age : 43 Localisation : Elancourt (78) lothringen
| Sujet: Re: Le Vent, donc la Piste... Jeu 30 Jan - 18:42 | |
| prenez la piste 27 tout cours (pour décoller 270) _________________ __________________________________________________ Je veux METZ | |
| | | OBT~Gix
Messages : 441 Date d'inscription : 25/06/2012
| Sujet: Re: Le Vent, donc la Piste... Jeu 30 Jan - 18:59 | |
| "....la piste 27 en service, vent du 250 pour 10 kt, autorisé au décollage (ou autre consigne)..." | |
| | | OBT~Miguel21®
Messages : 2140 Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: Le Vent, donc la Piste... Jeu 30 Jan - 19:09 | |
| Cool, merci tout plein | |
| | | OBT~Gecko
Messages : 778 Date d'inscription : 03/06/2008 Age : 49 Localisation : Yvelines - France
| Sujet: Re: Le Vent, donc la Piste... Jeu 30 Jan - 23:43 | |
| A priori oui toutes ces réponses sont bonnes... Pour Orly c'est la 08 ou la 24 point. Sauf un bon gros 773, 744 bien chargé qui a besoin de la piste la plus longue pour assurer en cas de comme back ras la tronche avec vent capricieux ou il faille "poser la tôle" (dixit un vieux pilote d'AF qui connait bien le truc ->briefing avant déco, j'adore m'insérer dans le poste à ce moment précis quand je peux ) Un truc qui m'a bien troué le c.. sur un A321 récent d'AF c'est : L'OPL "Mouais mais on a quand même un fort vent de travers si on prend ça a priori" réponse CDB: "euh, ouais mais sur cet avion là, c'est pas bien grave de toute façon!" ça laisse songeur... _________________ "Ne pas pouvoir revenir en arrière est une forme de progression." F. Dard
| |
| | | OBT~Gix
Messages : 441 Date d'inscription : 25/06/2012
| Sujet: Re: Le Vent, donc la Piste... Ven 31 Jan - 18:18 | |
| Il me semblait que sur les avions modernes type A320, le vent de travers était géré par l'ordi ? Ou tout du moins qu'il aidait au pilotage en final. C'est peut-être pour ça qu'il fait cette réponse. | |
| | | OBT~Gecko
Messages : 778 Date d'inscription : 03/06/2008 Age : 49 Localisation : Yvelines - France
| Sujet: Re: Le Vent, donc la Piste... Ven 31 Jan - 19:08 | |
| C'est bien la finalité de sa réponse clairement. Et c'est bien ça qui laisse songeur... les pilotes pros qui gueulaient de ne plus avoir la maitrise totale de leurs avions s'y sont fait et font confiance à l'avionique de l'appareil maintenant. A tort ou à raison?? Le coup du 320 de l'Hudson River ou l'équipage s'est tellement bien démerdé qu'on aurait pu croire à une pub pour Airbus (comme le 320 de JetBlue et sa roulette de nez bloquée qui s'est posé nickel) c'est bien la présence de l'expérience d'un cerveau humain très entrainé qui fait la chose... Mais il n'y a que peu de doute sur le fait que l'avionique ait aidée dans les deux cas. A quand un seul pilote dans un avion de ligne? On y est pas encore mais ça pourrait arriver plus rapidement qu'on ne le croit, notamment sur les low-cost du genre RyanAir ou EasyJet pour ne pas les nommer qui y pensent sérieusement (comme faire payer les chiottes aussi! ) _________________ "Ne pas pouvoir revenir en arrière est une forme de progression." F. Dard
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Vent, donc la Piste... | |
| |
| | | | Le Vent, donc la Piste... | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |