OBT ~ Escadrille virtuelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

OBT ~ Escadrille virtuelle


 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 293 le Jeu 7 Nov - 14:08
ECOLE DE CHASSE
TS3 OBT
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le Vent, donc la Piste...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
OBT~Miguel21®

OBT~Miguel21®


Messages : 2140
Date d'inscription : 04/06/2008

Le Vent, donc la Piste... Empty
MessageSujet: Le Vent, donc la Piste...   Le Vent, donc la Piste... Icon_minitimeJeu 30 Jan - 18:07

Salut


Toujours la même question aux « vrais » pilotes de zosio , mais cette fois-ci, ce sera écrit pour de bon … Wink


Je suis désolé de vous demander « encore » comment on annonce, pour un briefing, bref, quel est la « phraséologie » de la direction du vent, et , par la même occasion, le "nom" de la piste à utiliser ?


Exemple,

Le vent vient du 250° et s’en va, tranquillement vers le 70°

- : Vent au 250° ?


Deux pistes existent, orientées 09/27 et 130/210

Comment annonce t ’on la piste à prendre, et surtout, le bon côté ?

- : Prenez la piste 09/27 ???

Ou

- : Prenez la piste 27/09 ????



Encore désolé, mais encore merci



Miguel
Revenir en haut Aller en bas
kezni

kezni


Messages : 804
Date d'inscription : 02/06/2008
Age : 43
Localisation : Elancourt (78) lothringen

Le Vent, donc la Piste... Empty
MessageSujet: Re: Le Vent, donc la Piste...   Le Vent, donc la Piste... Icon_minitimeJeu 30 Jan - 18:42

prenez la piste 27 tout cours (pour décoller 270)

_________________
__________________________________________________
Le Vent, donc la Piste... Signat10
Je veux METZ
Revenir en haut Aller en bas
OBT~Gix




Messages : 441
Date d'inscription : 25/06/2012

Le Vent, donc la Piste... Empty
MessageSujet: Re: Le Vent, donc la Piste...   Le Vent, donc la Piste... Icon_minitimeJeu 30 Jan - 18:59

"....la piste 27 en service, vent du 250 pour 10 kt, autorisé au décollage (ou autre consigne)..."
Revenir en haut Aller en bas
OBT~Miguel21®

OBT~Miguel21®


Messages : 2140
Date d'inscription : 04/06/2008

Le Vent, donc la Piste... Empty
MessageSujet: Re: Le Vent, donc la Piste...   Le Vent, donc la Piste... Icon_minitimeJeu 30 Jan - 19:09

Cool, merci tout plein Wink
Revenir en haut Aller en bas
OBT~Gecko

OBT~Gecko


Messages : 778
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 49
Localisation : Yvelines - France

Le Vent, donc la Piste... Empty
MessageSujet: Re: Le Vent, donc la Piste...   Le Vent, donc la Piste... Icon_minitimeJeu 30 Jan - 23:43

A priori oui toutes ces réponses sont bonnes... Pour Orly c'est la 08 ou la 24 point. Sauf un bon gros 773, 744 bien chargé qui a besoin de la piste la plus longue pour assurer en cas de comme back ras la tronche avec vent capricieux ou il faille "poser la tôle" (dixit un vieux pilote d'AF qui connait bien le truc ->briefing avant déco, j'adore m'insérer dans le poste à ce moment précis quand je peux Wink )

Un truc qui m'a bien troué le c.. sur un A321 récent d'AF c'est : L'OPL "Mouais mais on a quand même un fort vent de travers si on prend ça a priori" réponse CDB: "euh, ouais mais sur cet avion là, c'est pas bien grave de toute façon!"
ça laisse songeur...  Rolling Eyes

_________________
"Ne pas pouvoir revenir en arrière est une forme de progression." F. Dard
Revenir en haut Aller en bas
OBT~Gix




Messages : 441
Date d'inscription : 25/06/2012

Le Vent, donc la Piste... Empty
MessageSujet: Re: Le Vent, donc la Piste...   Le Vent, donc la Piste... Icon_minitimeVen 31 Jan - 18:18

Il me semblait que sur les avions modernes type A320, le vent de travers était géré par l'ordi ? Ou tout du moins qu'il aidait au pilotage en final.
C'est peut-être pour ça qu'il fait cette réponse.
Revenir en haut Aller en bas
OBT~Gecko

OBT~Gecko


Messages : 778
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 49
Localisation : Yvelines - France

Le Vent, donc la Piste... Empty
MessageSujet: Re: Le Vent, donc la Piste...   Le Vent, donc la Piste... Icon_minitimeVen 31 Jan - 19:08

C'est bien la finalité de sa réponse clairement. Et c'est bien ça qui laisse songeur...
les pilotes pros qui gueulaient de ne plus avoir la maitrise totale de leurs avions s'y sont fait et font confiance à l'avionique de l'appareil maintenant. A tort ou à raison??
Le coup du 320 de l'Hudson River ou l'équipage s'est tellement bien démerdé qu'on aurait pu croire à une pub pour Airbus (comme le 320 de JetBlue et sa roulette de nez bloquée qui s'est posé nickel) c'est bien la présence de l'expérience d'un cerveau humain très entrainé qui fait la chose... Mais il n'y a que peu de doute sur le fait que l'avionique ait aidée dans les deux cas.

A quand un seul pilote dans un avion de ligne? On y est pas encore mais ça pourrait arriver plus rapidement qu'on ne le croit, notamment sur les low-cost du genre RyanAir ou EasyJet pour ne pas les nommer qui y pensent sérieusement (comme faire payer les chiottes aussi! Rolling Eyes )

_________________
"Ne pas pouvoir revenir en arrière est une forme de progression." F. Dard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Vent, donc la Piste... Empty
MessageSujet: Re: Le Vent, donc la Piste...   Le Vent, donc la Piste... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Vent, donc la Piste...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journée en bout de piste à Cambrai
» Vent Fort !
» Le vent se lève

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OBT ~ Escadrille virtuelle :: Forum public :: Troquet :: Aviation réelle-
Sauter vers: