3.5.1: Les trajectoires de poursuite: Le combat aérien est un subtil jeu de courbes formées par la trajectoire des avions en présence. Savoir prendre les bonnes trajectoires constitue un élément primordial dans l'issue d'une mission. La lead pursuit, la pur pursuit et la lag pursuit sont trois concepts importants dans la gestion de la trajectoire de son propre avion.
La pur pursuit consiste à rejoindre un avion en pointant notre vecteur vitesse sur l'avion à rejoindre. La lead pursuit consiste à rejoindre un avion en pointant notre vecteur vitesse en avant de l'avion à rejoindre. La lag pursuit consiste à rejoindre le secteur arrière d'un avion en pointant notre vecteur vitesse en arrière de l'avion.
La pur pursuit est utilisée pour se rapprocher d'un avion lorsque l'angle entre les vecteurs vitesse des avions est faible. La lead pursuit est utilisée pour se rapprocher rapidement d'un avion (diminuer la distance) lorsque l'angle entre les vecteurs vitesse des avions est grand (proche de 90°). La lag pursuit est utile lorsque l'on a plus de vitesse que l'avion à rejoindre et que l'on veut se placer rapidement dans ses 6h (elle permet de conserver son énergie).
Voici en vidéo des exemples de trajectoires de pur et lead pursuits avec une distance initiale de 3 Km entre les avions:
Vous pouvez remarquez les durées mises pour le rassemblement Pur pursuit : 1' 13" Lead pursuit : 0' 45"
Pour faire une pur pursuit, il faut pointer votre vecteur vitesse vers l'avion à rejoindre (le mettre dans vos 12h). Pour faire une lead pursuit, il faut pointer votre vecteur vitesse en avant de l'avion à rejoindre (celui-ci doit être fixe sur votre verrière et grossir au fur et à mesure que vous vous en approchez).
Voici comment ça se passe depuis le cockpit:
Les exemples montrés ici présentent des avions à rejoindre volant en ligne droite mais ces principes de gestion de trajectoires s'appliquent de la même manière en trajectoire courbe et en combat.
Voici une mission d'entrainement aux trajectoires de poursuite pour IL2 Cliffs Of Dover, vous apparaissez en vol avec un contact à rejoindre dans vos 12h. mission d'entrainement aux trajectoires de poursuite (faire clic droit -> enregistrer sous) Décompressez le fichier dans le dossier "Documents\1C SoftClub\il-2 sturmovik cliffs of dover\missions" et lancez la mission "entrainement_poursuite" en solo ( Un joueur -> mission unique -> remonter dans la liste et double cliquez sur les deux points ".." -> Sélectionnez la mission "entrainement_poursuite.mis" -> Voler -> Voler ) _