OBT ~ Escadrille virtuelle -
|
| |
MODULE 2.2: Voler en palier et symétrique, Virage en palier, décrochage, sortie de vrille
Auteur: OBT~Mikmak
2.2.1: Vol en palier symétrique:
Pour piloter un avion de manière efficace, il est primordial de savoir voler en palier et de manière symétrique. Le vol en palier consiste à voler à une altitude constante (ne pas monter ou descendre). La symétrie consiste à aligner l'axe longitudinal de l'avion avec le flux d'air afin d’optimiser la vitesse et faciliter la visée. Le vol en palier se mesure avec le variomètre, la symétrie du vol se mesure avec la bille (voir image ci dessous). Pour régler l'avion à voler en palier sans effort sur le manche, il faut régler le trim de profondeur. Dans les images suivantes, le Spitfire est en montée et le Mig3 est en descente.
On actionne le trim de profondeur pour mettre le variomètre à zéro et obtenir un vol en palier:
Une fois que le trim de profondeur est réglé, on peut se préoccuper de la symétrie du vol. Comme vous pouvez le constater sur les images précédentes, la bille n'est pas centrée (ce qui indique que l'avion vole en crabe). On utilise alors le trim de dérive pour centrer la bille et ainsi obtenir la symétrie du vol:
2.2.2: Virage en palier:
Pour effectuer un virage en palier (à altitude constante), repérez la hauteur du réticule de visée par rapport à la ligne d'horizon puis virez en conservant cette hauteur:
EN TRAVAUX
|
|
| |
|