OBT - Escadrille virtuelle


 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

OBT~Lionel

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 83 le Lun 27 Fév - 21:45
Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier
TS3 OBT

Partagez | 
 

 collision Rafale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
OBT~Gecko

avatar

Messages : 778
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 42
Localisation : Yvelines - France

MessageSujet: collision Rafale   Ven 25 Sep - 20:22

info "mer et marine" :

" Deux avions de combat Rafale de la flottille 12F, embarqués sur le porte-avions Charles de Gaulle, se sont abîmés en mer hier, à une trentaine de kilomètres à l'Est de Perpignan. L'accident s'est produit vers 18 heures, alors que les deux appareils regagnaient le bâtiment, après une mission d'entrainement et sans armement. D'importants moyens aériens et nautiques ont été immédiatement déployés sur zone pour rechercher les deux pilotes, dont l'un a été repêché sain et sauf et évacué par hélicoptère vers le Charles de Gaulle, où il a été pris en charge par les services médicaux. Ce pilote est sain et sauf, son pronostique vital n'étant pas engagé, a indiqué la Marine nationale.
Hier soir, les recherches se poursuivaient pour retrouver le second pilote. Les moyens mobilisés hier comprenaient une vedette de la SNSM, l'hélicoptère de la sécurité civile de Perpignan, trois hélicoptères Dauphin, soit deux du porte-avions et un dépêché depuis la base de Hyères. Deux avions de guet aérien Hawkeye et un avion de patrouille maritime Atlantique 2 participaient également aux recherches.
L'accident, dont ont ne connaissait pas les causes hier soir, est intervenu alors que le Charles de Gaulle opérait en Méditerranée depuis le 21 septembre. Son groupe aérien était composé de 4 Rafale, 3 Super Etendard Modernisés (SEM), 2 Hawkeye et 3 hélicoptères.
Depuis l'arrivée du Rafale dans la Marine, il y a dix ans, c'est la première fois que ce type d'appareil est victime d'un crash. L'armée de l'Air a connu une seule perte de Rafale, en décembre 2007. Il s'agissait d'un avion de l'escadron 1.7 Provence."

_________________
"Ne pas pouvoir revenir en arrière est une forme de progression." F. Dard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
OBT~Vil_coyote
n°22


Messages : 1807
Date d'inscription : 02/06/2008
Age : 44
Localisation : Dpt 49

MessageSujet: Re: collision Rafale   Sam 26 Sep - 9:27

Blog Secret Défense - Jean-Dominique Merchet, journaliste à Libération a écrit:
Crash des deux Rafale : il s'agit de pilotes d'essais (actualisé-4)

Les deux Rafale qui se sont abimés en mer hier soir, à 18h09, étaient pilotés par deux pilotes d'essais, l'un appartenant au Centre d'essais en vol (CEV-DGA), l'autre au CEPA (Centre d'expérimentations pratiques de l'aéronavale). Contrairement à ce que nous indiquions sur la base de premières informations fragmentaires, il ne s'agit donc pas de pilotes de la flottille 12F, embarquée sur le porte-avions Charles-de-Gaulle. En revanche, les deux Rafale sont des avions de série, appartenant à la flottille.

Le ministre de la Défense a communiqué leur nom : le pilote disparu est le capitaine de frégate (de réserve) François Duflot et le pilote récupéré, le capitaine de corvette Yann Beaufils.

Ces deux pilotes très expérimentés procédaient à des essais de catapultage et d'appontage du nouveau standard du Rafale-Marine F-3. Au moment de l'accident, ils étaient à une soixantaine de kilomètres du porte-avions, qu'ils s'apprêtaient à regagner.

Un spécialiste explique qu'il s'agissait "d'un essai de catapultage à masse lourde, sous responsabilité du Centre d'Essais en Vol. L'objectif était de valider l'utilisation de la poussée des moteurs avec post-combustion (post-combustion minimale, puis poussée maximale) lors du catapultage, afin de permettre l'utilisation de configurations lourdes à partir du porte-avions. Le point d'essai s'est déroulé nominalement, alors que le porte-avions se trouvait au large de Montpellier et les avions se sont alors éloignés pour consommer le pétrole excédentaire avant de revenir à bord. L'accident s'est produit en mer, au large de Perpignan".

"A priori l'accident n'a rien à voir avec l'avion, il s'agit d'un accident de vol" a déclaré le ministre de la Défense Hervé Morin, lors d'un point de presse à Toulon, après qu'il se soit rendu à bord du porte-avions.

"Il n'y a pas d'autres scénarios que celui de la collision" estime-t-on dans les milieux navals. Pour l'instant, aucune explication n'est fournie sur les causes de ce choc, alors que les deux avions ne semblaient pas voler en formation au moment de l'accident. Il semblerait que l'avion du pilote récupéré ait été percuté par l'arrière, ce qui a occassionné un très violent choc, le poussant à s'ejecter. L'autre appareil a continué sur sa trajectoire pour percuter la mer.

Le pilote récupéré en mer souffre de contusions. Il s'agit d'un officier de marine, affecté aux vols d'essais. Son collègue, toujours porté disparu, est un pilote travaillant pour la Délégation générale pour l'armement.

Le pilote porté disparu, âgé de 45 ans, totalisait 4,300 heures de vol. Ancien pilote de l'Aéronavale, François Duflot est entrée dans la Marine en 1986, et a effectué sa carrière sur Super Etendard de 1987 à 2001. Il a notamment participé à 80 missions de combat en Bosnie et au Kosovo. Breveté pilote d'essais en 2002, il a par la suite rejoint l'équipe Rafale du Centre d'Essais en Vol (DGA) à Istres, puis le CEPA, avant de revenir au CEV. Il a été embauché comme pilote civil en août 2007 par la DGA. François Duflot totalise plus de 4300 heures de vol accumulées sur plus de 34 aéronefs différents et a accompli plus de 600 appontages, dont 110 de nuit.


http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/

_________________
Asus P8P67 Deluxe Rev 3.0 (Révision B3) - G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 CAS8 ECO - Intel Core i5 2500K - Sapphire Radeon HD 6950 2Go
SEVEN 64

"Tu l'as voulu, tu l'as eu ..." - MC Warrior
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://obteam.forumsactifs.net
 
collision Rafale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» collision Rafale
» Halo Collision ( jeu par navigateur gratuit )
» Typhoon = 72 - Rafale = 0
» Rafale,Mirage
» Nouveau Rafale aux couleurs Tigre pour le Tiger Meet 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OBT - Escadrille virtuelle :: Forum public :: Aviation réelle-
Sauter vers: