OBT ~ Escadrille virtuelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

OBT ~ Escadrille virtuelle


 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 98 le Ven 16 Mar - 3:04
ECOLE DE CHASSE
TS3 OBT
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Lectures aéronautiques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
OBT~brunov

OBT~brunov


Messages : 64
Date d'inscription : 15/06/2022
Age : 56
Localisation : Drôme

Lectures aéronautiques Empty
MessageSujet: Lectures aéronautiques   Lectures aéronautiques Icon_minitimeDim 10 Sep - 11:23

Bonjour,
je voulais ouvrir un nouveau fil où nous pourrions faire connaitre les lectures "aéronautiques" qui nous plaisent.
Voici la dernière en date : chasseurs du ciel du Capitaine Accart. Son récit se situe au début de la bataille de France dans la Région Est.
Les combats et interceptions de bombardiers se passent au dessus de Suippes, Verdun, Sedan, Saint Dizier ou Dijon.
A la tête d'un escadron de chasse doté de Curtiss H-75 ses récits peuvent se comparer à ce que nous permet de simuler la mission solo de Cliffs of Dover "on ne passe pas" avec un Dewoitine 520.

Lectures aéronautiques Chasse10
Revenir en haut Aller en bas
OBT~Lionel

OBT~Lionel


Messages : 1324
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 62
Localisation : Calvados

Lectures aéronautiques Empty
MessageSujet: Re: Lectures aéronautiques   Lectures aéronautiques Icon_minitimeDim 10 Sep - 13:20

Excellent livre !  Lectures aéronautiques 1f44d
Revenir en haut Aller en bas
OBT~Sibiliev

OBT~Sibiliev


Messages : 331
Date d'inscription : 08/04/2017
Age : 62
Localisation : Au bord de la Grande Bleue

Lectures aéronautiques Empty
MessageSujet: Aérojournal HS n°42 Hawker Typhoon Tempest   Lectures aéronautiques Icon_minitimeDim 10 Sep - 18:19

Salut l'équipe,

Très bonne initiative cher Brunov cheers

Entre deux coups de pinceaux, je termine ce HS. Une mine d'infos sur les deux derniers chasseurs de chez Hawker durant la WWII.
Ce HS est le travail du regretté JC Mermet, une référence. A sa lecture, on apprend que le successeur du Hurricane, le Typhoon, au départ de sa mise en service est loin d'être parfait, beaucoup de défauts et de drames. Son cousin le Tempest, lui, héritera aussi de problèmes mécaniques mais les pilotes de la RAF remporteront de nombreuses victoires sur les chasseurs de dernière génération d'une Luftwaffe à l'agonie, sur les V-1également, ils paieront un lourd tribut lors des missions d'attaque au sol à cause de la flak.

Lectures aéronautiques Azoroj10

Bon vol à tous et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
OBT~brunov

OBT~brunov


Messages : 64
Date d'inscription : 15/06/2022
Age : 56
Localisation : Drôme

Lectures aéronautiques Empty
MessageSujet: Re: Lectures aéronautiques   Lectures aéronautiques Icon_minitimeDim 24 Sep - 12:02

Salut Sibi,
Tu es tout à fait dans l'actualité de Team fusion Simulation ! Ils ont annoncé avant hier les évolutions prochaines et le Typhoon MK1B en fait parti.

Es-tu leur conseiller Historique ? et ne nous répond pas : Bip Bip Bip !


Suite à ton post, j'ai pris Aéro journal d'août-septembre. J'en ai commencé la lecture, c'est très précis dans les détails historiques. Très intéressant. Peut être deviendra t-il une lecture régulière ou occasionnelle suivant les sujets traités.
Bons vols.


Dernière édition par OBT~brunov le Dim 24 Sep - 14:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
OBT~Sibiliev

OBT~Sibiliev


Messages : 331
Date d'inscription : 08/04/2017
Age : 62
Localisation : Au bord de la Grande Bleue

Lectures aéronautiques Empty
MessageSujet: Re: Lectures aéronautiques   Lectures aéronautiques Icon_minitimeDim 24 Sep - 14:48

Hello Brunov,
Effectivement j'ai vu ça (entre deux coups de pinceaux, entre autre). Non, faire partie en tant que conseiller serait un peu prétentieux et cette dernière lecture est vraiment un pur hasard.
Je reste surpris quand même par les choix concernant les avions en cours de développement, pas tant par le théâtre mais un Spit Mk IX m'aurait paru plus simple et peut être plus rapide à développer, à partir du Mk V, comme dans la réalité.....Mais peut être fallait il vraiment un nouvel appareil dans le "plane set" de la RAF. le FW 190 A-0. Pourquoi ne pas s'attaquer de suite au A-2 ou A-3 ?
Le Me 109 G, ce type, sera présent sur tous les théâtres d'opérations, en espérant que les développeurs le déclinent au moins jusqu'au G-6, version la plus construite, G-10 et G-14 seront des versions de fin de conflit.
Enfin, ça reste quand même une bonne nouvelle et vivement la sortie de la V.6.
Aérojournal, reste une de mes lectures favorites, une première série (quelques numéros) est sortie en 1996/97 puis une seconde en 1998, je possède l'intégralité des numéros (46), la troisième série, elle est apparue en 2008, là aussi, j'ai en bibliothèque la quasi intégralité de la série, je ne te cache pas qu'une grande partie est d'occasion et achetée sur un site de vente de particulier à particulier très connu, c'est comme cela que je complète ma collection régulièrement, 2 à 3 euros le numéro, ça reste un bon plan. Voila, voila.
A bientôt et bon vol.


Revenir en haut Aller en bas
OBT~Sibiliev

OBT~Sibiliev


Messages : 331
Date d'inscription : 08/04/2017
Age : 62
Localisation : Au bord de la Grande Bleue

Lectures aéronautiques Empty
MessageSujet: Re: Lectures aéronautiques   Lectures aéronautiques Icon_minitimeJeu 28 Sep - 18:48

Salut la Team,
Espère que vous êtes tous en pleine forme. De mon coté, toujours en plein travaux. Concernant la V6.0 à venir j'ai trouvé des réponses à mes interrogations là
https://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=412&p=1940903&sid=0bd14f7cf88f59caa819ecd1361ce04e#p1940903
ça à l'air de bouger, de belles soirées en perspective....
A bientôt et bon vol cheers
Revenir en haut Aller en bas
OBT~brunov

OBT~brunov


Messages : 64
Date d'inscription : 15/06/2022
Age : 56
Localisation : Drôme

Lectures aéronautiques Empty
MessageSujet: Re: Lectures aéronautiques   Lectures aéronautiques Icon_minitimeSam 28 Oct - 17:21

Pour continuer à alimenter ce sujet, voici "pour moi" le livre fondateur de mon goût pour la simulation aérienne.

Normandie-Niemen de François de Geoffré.

Lectures aéronautiques Yak_310
Lectures aéronautiques Img_1510



Je remets aussi en perspective le contexte :
Nous sommes en 2002, je joue depuis peu sur un simulateur de vol appelé Jane's combat WWII, j'aime bien mais c'est un peu répétitif et un jour, je tombe par hasard sur IL2 Sturmovik.

Lectures aéronautiques Il210


C'est un peu mieux construit et les campagnes solos sont évolutives.

Dans le même temps, je tombe sur ce livre qui raconte l'histoire de la campagne du Régiment de chasse Normandie Niemen par l'un de ses pilotes.

Je peux vous assurer que conjuguer la lecture de ce livre avec les missions d'un pilotes du "Neu-Neu" du jeu a été extrêmement immersif.

Depuis, je suis passé à Forgotten Battes, IL2 1946, BOS et Cliffs of Dover.

Et vous qu'avez vous lu ?
Revenir en haut Aller en bas
OBT~Sibiliev

OBT~Sibiliev


Messages : 331
Date d'inscription : 08/04/2017
Age : 62
Localisation : Au bord de la Grande Bleue

Lectures aéronautiques Empty
MessageSujet: Re: Lectures aéronautiques   Lectures aéronautiques Icon_minitimeDim 29 Oct - 15:21

Très bon choix Brunov...J'ai lu plusieurs livres sur GC n°3 plus connu sous le nom de Normandie-Niemen.
Cette histoire m'a fasciné et continu à le faire, le conditions de sa création, les théâtres d'opérations, les matériels utilisés et surtout l'histoire des pilotes et de leurs mécanos (russes entre autre).
C'est une fantastique histoire d'hommes qui n'avaient rien en commun, issus de milieux très différents et qui ont pour beaucoup d'entre eux ont fait le sacrifice de leur vie, loin de leur patrie pour la voir un jour libérée. Je pense que cela mérite le respect.....Les soviétiques l'avaient compris en particulier le plus célèbre d'entre eux, le Commandant Zakharov, patron de la 303ème IAD.
De mon coté, j'ai attaqué le HS d'Aérojournal sur la Fleet Air Arm, l'aéronavale britannique.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
OBT~Sibiliev

OBT~Sibiliev


Messages : 331
Date d'inscription : 08/04/2017
Age : 62
Localisation : Au bord de la Grande Bleue

Lectures aéronautiques Empty
MessageSujet: Re: Lectures aéronautiques   Lectures aéronautiques Icon_minitimeJeu 23 Nov - 12:02

Hello les Pilotes,
C'est de cet ouvrage que je vous parlais hier soir. Il est épuisé chez l'éditeur mais je ne désespère pas qu'une réédition se fasse à l'avenir.Lectures aéronautiques 97829510
Revenir en haut Aller en bas
OBT~Sibiliev

OBT~Sibiliev


Messages : 331
Date d'inscription : 08/04/2017
Age : 62
Localisation : Au bord de la Grande Bleue

Lectures aéronautiques Empty
MessageSujet: Re: Lectures aéronautiques   Lectures aéronautiques Icon_minitimeJeu 23 Nov - 21:11

Du même auteur, à priori on le trouve encore en librairie.....Petit Papa Noël quand tu descendras du ciel n'oublie pas mon bouquin Very Happy  

Lectures aéronautiques Curtis10
Revenir en haut Aller en bas
OBT~Sibiliev

OBT~Sibiliev


Messages : 331
Date d'inscription : 08/04/2017
Age : 62
Localisation : Au bord de la Grande Bleue

Lectures aéronautiques Empty
MessageSujet: Re: Lectures aéronautiques   Lectures aéronautiques Icon_minitimeDim 10 Déc - 11:45

OBT~Sibiliev a écrit:
Hello les Pilotes,
C'est de cet ouvrage que je vous parlais hier soir. Il est épuisé chez l'éditeur mais je ne désespère pas qu'une réédition se fasse à l'avenir.Lectures aéronautiques 97829510

Salut les Gars,
Papa Noël en la personne de l'auteur est passé un peu en avance cheers
Je le récupère dans la semaine et je vous en dirai un peu plus à sa lecture.
Bon dimanche et à demain soir.bounce

OBT~Lionel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
OBT~Sibiliev

OBT~Sibiliev


Messages : 331
Date d'inscription : 08/04/2017
Age : 62
Localisation : Au bord de la Grande Bleue

Lectures aéronautiques Empty
MessageSujet: Re: Lectures aéronautiques   Lectures aéronautiques Icon_minitimeLun 18 Mar - 13:21

Trouvé sur LBC. Ne me demandez pas pourquoi j'ai eu un faible pour l'ouvrage de Norman Franks Very Happy Lectures aéronautiques 518bst10
Lectures aéronautiques La-bat10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures aéronautiques Empty
MessageSujet: Re: Lectures aéronautiques   Lectures aéronautiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures aéronautiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OBT ~ Escadrille virtuelle :: Forum public :: Troquet-
Sauter vers: