OBT ~ Escadrille virtuelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

OBT ~ Escadrille virtuelle


 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 98 le Ven 16 Mar - 3:04
ECOLE DE CHASSE
TS3 OBT
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Blindage bombardier.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
OBT~Eazy




Messages : 358
Date d'inscription : 11/09/2020
Age : 58
Localisation : Brussels

Blindage bombardier. Empty
MessageSujet: Blindage bombardier.   Blindage bombardier. Icon_minitimeJeu 14 Oct - 9:58

Durant la 2nde guerre mondiale, la RAF a fait une étude pour déterminer les parties des bombardiers à blinder afin d'augmenter leur chance de retour.
Pour ce faire ils ont observés et comptabilisés les impacts (points rouges) sur les avions revenus de mission.

Blindage bombardier. Abraha10


Le 1er réflexe des ingénieurs fût de blinder les parties les plus touchées (ailes et arrière du fuselage).  Grave erreur, ils n'ont pas pris en compte le biais du survivant (ici Biais du survivant et là Wiki).  Suite à cette erreur le nombre de pertes a même légèrement augmenté.
Le mathématicien Abraham Wald explique en effet que si les avions avec des impacts aux ailes et sur le fuselage reviennent, c’est parce que ce sont des zones finalement peu sensibles, capables d’encaisser les dégâts. Les avions abattus sont ceux qui ont été touchés ailleurs : sur les réservoirs (ils explosent), le cockpit (il contient le pilote) ou les moteurs (ils rendent possible le vol).  Ce qu’il fallait faire dans ce cas-là, c’est plutôt renforcer les zones des avions survivants comportant le moins de trous.
Il est probable que les allemands ont tirés les mêmes conclusions.

Si le blindage a bien été modélisé dans CloDo, ma question est quelles sont les zones à viser (et toucher) en tant que chasseur afin d'augmenter nos chances de descendre un bombardier ?

Ca peut aussi nous aider à modifier nos bandes de munitions selon le type de mission (interception de chasseurs ou de bombardiers).

Je n'ai pas trouver de données concernant les zones "sensibles" d'un chasseur mais je devine que le blindage est moindre pour ce type d'avion afin de privilégier la vitesse et la maniabilité.
Revenir en haut Aller en bas
OBT~Mikmak

OBT~Mikmak


Messages : 3450
Date d'inscription : 03/06/2008

Blindage bombardier. Empty
MessageSujet: Re: Blindage bombardier.   Blindage bombardier. Icon_minitimeJeu 14 Oct - 19:40

Le biais du survivant, c'est pas bête effectivement... study
Revenir en haut Aller en bas
OBT~Sibiliev

OBT~Sibiliev


Messages : 332
Date d'inscription : 08/04/2017
Age : 62
Localisation : Au bord de la Grande Bleue

Blindage bombardier. Empty
MessageSujet: Re: Blindage bombardier.   Blindage bombardier. Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:54

Hello,
Code:
Si le blindage a bien été modélisé dans CloDo, ma question est quelles sont les zones à viser (et toucher) en tant que chasseur afin d'augmenter nos chances de descendre un bombardier ?
J'aurais tendance à indiquer les zones "vitales" de l'appareil, moteurs, habitacle, réservoirs de carburant (souvent placés dans les ailes entre le fuselage et la nacelle moteur), systèmes de refroidissement, huile et glycol. Après, c'est plus facile à dire qu'à faire, pour un appareil qui vole en palier et sans défense (mitrailleurs) on peut envisager des passes létales par contre dès que notre zozio est en mouvement ou en manœuvre évasive, c'est plus compliqué et là c'est souvent le travail en équipe qui en fera une victoire.....partagée.
Après on a vu des victoires avec un simple câble de commande ou une durite sectionnés ou un projectile dans une partie sensible du GMP, compresseur par exemple.
Le pilote (chasseur ou bombardier) mis hors de combat est bien sur une victoire assurée. La plupart des chasseurs et des bombardiers n'étaient pas blindés à proprement parlé (sauf les avions d'assaut), une plaque de blindage protégeait le pilote du chasseur dans le dos/la nuque, le pare brise fut aussi blindé par l'adjonction d'une épaisseur de verre spécial. Pour l'habitacle des bombardiers, les sièges pilotes et co-pilotes avaient des plaques de blindages.
Code:
Ca peut aussi nous aider à modifier nos bandes de munitions selon le type de mission (interception de chasseurs ou de bombardiers
Perso, je n'utilise pas de munitions "Luftwaffe" de type Panzer, je privilégie plutôt les munitions de types explosives et incendiaires pour les armes de 20mm. Pour les armes de capot, des munitions perforantes, incendiaires et "explosives".
La composition de mes bandes de munitions "RAF" ressemblent étrangement à celle ci-dessus, perforantes et incendiaires de type "De Wilde".
Pour la Régia Aeronautica, idem, à peu près le même mix. Enfin pour l'Armée de l'air (D520), on n'a pas trop de choix, le canon HS404 sera alimenté en projectile ordinaire et en projectile explosif, pour les MAC34 des ailes, projectiles perfo-traçant. Très étrangement à cette époque, il existait une munition incendiaire mais je n'ai pas trouvé de trace de ce projectile dans les munitions dites "Aviation".
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
OBT~Miguel21®

OBT~Miguel21®


Messages : 2140
Date d'inscription : 04/06/2008

Blindage bombardier. Empty
MessageSujet: Re: Blindage bombardier.   Blindage bombardier. Icon_minitimeVen 15 Oct - 19:36

je n'arrive pas à retrouver un screen fourni à l'époque où l'on voyait le calul de trajectoire d'une balle dans un avion.

Mais bon, voici la structure interne du 109 dans Clodo, ça donne une idée des organes pris en compte:
Blindage bombardier. ScreenShots_001
Blindage bombardier. ScreenShots_002
Revenir en haut Aller en bas
OBT~Miguel21®

OBT~Miguel21®


Messages : 2140
Date d'inscription : 04/06/2008

Blindage bombardier. Empty
MessageSujet: Re: Blindage bombardier.   Blindage bombardier. Icon_minitimeVen 15 Oct - 19:44

Quand à savoir si l’épaisseur des tôles sont pris en compte.. j'en doute
En revanche, je pense qu'ils ont calculé les éléments "réputé" blindé, comme le par-brise par exemple

Et pour se faire une idée, voici les effets d'une .50 sur le duralumin:
Blindage bombardier. 3.png.537a5d6ab70a6898c93e95b68235f897

Blindage bombardier. 1.png.7f7cb3797122515e1198880f2e5838b8
Revenir en haut Aller en bas
OBT~Miguel21®

OBT~Miguel21®


Messages : 2140
Date d'inscription : 04/06/2008

Blindage bombardier. Empty
MessageSujet: Re: Blindage bombardier.   Blindage bombardier. Icon_minitimeVen 15 Oct - 19:47

Juste pour info, les 2 pages d'Oleg Maddox qui nous ont fait baver pendant 2 ans avant qu'il ne claque la porte et qu'ils sortent une bouze pas fini:
http://forum.1cpublishing.eu/showthread.php?t=2040
Revenir en haut Aller en bas
OBT~Sibiliev

OBT~Sibiliev


Messages : 332
Date d'inscription : 08/04/2017
Age : 62
Localisation : Au bord de la Grande Bleue

Blindage bombardier. Empty
MessageSujet: Re: Blindage bombardier.   Blindage bombardier. Icon_minitimeVen 15 Oct - 19:55

Sympa les 2 écorchés Miguel..Merci. A la différence du Spitfire le pilote du Me 109 était assis sur le réservoir de carburant.
Je n'ai justement pas évoqué la protection des réservoirs dans mon post précédent, très vite les constructeurs ont équipé les avions de système auto-obturant. Seul, le bureau d'étude de Mitsubishi avec son célèbre A6M s'en ai passé, afin de gagner du poids donc de la maniabilité. Mais ça c'est une autre histoire.....
Revenir en haut Aller en bas
OBT~Miguel21®

OBT~Miguel21®


Messages : 2140
Date d'inscription : 04/06/2008

Blindage bombardier. Empty
MessageSujet: Re: Blindage bombardier.   Blindage bombardier. Icon_minitimeVen 15 Oct - 20:03

En même temps, maintenant....sur les jets, y'a plus de réservoir auto-obturant (bon, c'est du kéro(fuel) aussi, pas de l'essence comme avant)

En revanche, les réservoirs d'aujourd'hui sont "pressurisé", d'une part pour faciliter/augmenter le transfert, d'autre part (si je me rappel bien) cela limite la probabilité d'explosion en cas d'impact
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blindage bombardier. Empty
MessageSujet: Re: Blindage bombardier.   Blindage bombardier. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Blindage bombardier.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OBT ~ Escadrille virtuelle :: Forum public :: Troquet :: Aviation réelle-
Sauter vers: