OBT ~ Escadrille virtuelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

OBT ~ Escadrille virtuelle


 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 98 le Ven 16 Mar - 3:04
ECOLE DE CHASSE
TS3 OBT
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Me 109 F-2 F-2 Late, armement et balistique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
OBT~Sibiliev

OBT~Sibiliev


Messages : 332
Date d'inscription : 08/04/2017
Age : 62
Localisation : Au bord de la Grande Bleue

Me 109 F-2 F-2 Late, armement et balistique Empty
MessageSujet: Me 109 F-2 F-2 Late, armement et balistique   Me 109 F-2 F-2 Late, armement et balistique Icon_minitimeMer 24 Fév - 12:51

Bonjour à tous,
Lors de notre dernière soirée, deux remarques ont retenu mon attention, la première concernant la composition des bandes de munitions du F-2 et la seconde, la différence entre le F-2 et le F-2 late. J'ai effectué des recherches dans ma bibliothèque et je n'ai rien trouvé concernant un F-2 late (tardif), je ne sais pas à quoi font référence les concepteurs du soft, d'autant plus que l'armement proposé est identique, idem pour le GPM, le DB 601E apparaitra qu'avec la mise en service de la version F-4. J'ai cru que cette différence pouvait venir de l'utilisation d'un système de surpuissance, type GM-1, ce n'est pas le cas, à priori, il n'y aurait jamais eu de F-2/Z produit.
Pour l'armement, un petit historique, le F-1 utilise le canon MG/FF de 20mm aux performances balistiques que l'on pourrait qualifier de "pas terrible", canon et mitrailleuses se retrouvent groupés dans l'axe de l'avion, configuration que l'on retrouvera sur l'ensemble des 109 à venir (sauf utilisation de gondoles d'ailes). Très vite les pilotes s'en plaignent, la munition de 20mm a une très faible énergie et la Bataille d'Angleterre est passée par là, expérience faisant, les avions britanniques sont un peu plus blindés que pendant la période 39/40. Leurs remarques sont visiblement entendues et 2 armes sont retenues la mitrailleuse lourdes MG 151/15 de 15mm et le canon Mauser MG 151/20 de 20mm. Ce sont ces armes qui sont proposés dans le simulateur.
Pour rappel, les armes sont groupées dans l'axe, la bouche du canon ou de la mitrailleuse lourde débouchant dans la casserole d'hélice, les deux mitrailleuses MG17 de 7.92x57, elles se retrouvent au dessus du GPM. En ce qui concernent la convergence des armes et ce n'est que mon humble avis, canon ou mitrailleuse lourde n'en aurait pas besoin pour les 2 MG, je pense que la portée maximale doit être de 400m (j'ai configuré de mon coté à 250m), après il faut faire des essais pour optimiser en H et V.
Pour vous donner une idée des performances balistiques (flèche) de la munition de 15mm de la MG151/15, il faut savoir qu'à 100m, la perte de hauteur du projectile est de 10 cm, à 400m, presque 2m et à 600m, le projectile se retrouve à -5m de son axe. On peut imaginer que pour la munition de 20mm, ces valeurs sont quasiment identiques.
Bien sur, le projectile perd également de son énergie au fur et à mesure de la distance, toujours pour la MG15/151, à une vitesse initiale de 720m/s, l'énergie exprimée en Joule est de 30326, 600m avec une vitesse de 388 m/s, elle n'est plus que de 8807 J.
Les essais de tir sont effectués au niveau du sol.
Bien sur toutes ces données historiques ne sont valables que si lelles sont modélisées dans le soft.
Toutes ces données sont issues de l’excellent ouvrage 'Messerschmitt Bf 109' de Jean-Claude Mermet & Christian-Jacques Ehrengardt.
En conclusion. Sans affirmer qu'il faut voir le blanc des yeux de l'adversaire, à mon avis, il faut privilégier le tir de près, entre 100m et 200m me parait une bonne distance tous calibres confondus.
Bon vol cheers
Revenir en haut Aller en bas
OBT~Acro

OBT~Acro


Messages : 1654
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 51
Localisation : Sancerre, centre du monde

Me 109 F-2 F-2 Late, armement et balistique Empty
MessageSujet: Re: Me 109 F-2 F-2 Late, armement et balistique   Me 109 F-2 F-2 Late, armement et balistique Icon_minitimeMer 24 Fév - 20:17

GMP pas GPM : Groupe Moto Propuleur


et Ec= 1/2 mv² pour les joules... (ça c'est mon coté pédant )


Super intéressant en tout cas mon petit Sibi, reste à savoir ce qui est modélisé effectivement !
Revenir en haut Aller en bas
 
Me 109 F-2 F-2 Late, armement et balistique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglages armement
» besoin fichier armement
» ASTUCE - fichier de configuration des réglages d'armement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OBT ~ Escadrille virtuelle :: Forum Simulateurs Warbirds :: IL-2 Sturmovik: Cliffs of Dover-
Sauter vers: