Hello Boys,
Afin d'amener quelques précisions à notre Squadron Leader sur notre discussion, j'ai fait quelques recherches rapides.
Concernant le P-47, pour les types suivant.
B 1941
C, D et G 1942
D-25 Milieu de 1944
M Fin 1944
N 1945
Pour le Spit MK IX
Mis en service à la mi 1942 (Squadron 64, basé à Hornchurch)
Pour rappel, ce modèle est issu directement du Mk V (Moteur Merlin Série 4.) qui mis en service en 1941 était censé s'opposer à armes égales avec les premiers modèles de FW190. Ce ne fut pas le cas, certaines des performances pouvaient égaler à peine celles du Me 109 F.
Le développement du merlin série 6. sa mise en service, monté sur une cellule de Mk V, plus quelques raffinements comme une hélice quadripales, dérive agrandie et nouvelle aile et donc nouvel armement fut la réponse efficace au 190 et 109 tout au long du conflit.
Pour le Me 109
Le E-1 Apparait en unité à partir d'avril 1939.
Le E-3 commence à le remplacer à partir de l'automne 1939.
Le E-4, j'ai noté un début de production à partir d'avril 1940.
La série F et en particulier le F1 lui apparait en octobre 1940.
Passez un bon dimanche.
Sources: HS Le Fana pour le P-47 et le Spit, Spitfire in action de Alfred Price chez EPA, Messerschmitt Bf109 de JC Mermet et CJ Ehrengardt aux éditions caraktère