OBT ~ Escadrille virtuelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

OBT ~ Escadrille virtuelle


 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 98 le Ven 16 Mar - 3:04
ECOLE DE CHASSE
TS3 OBT
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Dreieckrechner DR3, outil d'aide à la navigation de la Luftwaffe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
OBT~Mikmak

OBT~Mikmak


Messages : 3450
Date d'inscription : 03/06/2008

Dreieckrechner DR3, outil d'aide à la navigation de la Luftwaffe  Empty
MessageSujet: Dreieckrechner DR3, outil d'aide à la navigation de la Luftwaffe    Dreieckrechner DR3, outil d'aide à la navigation de la Luftwaffe  Icon_minitimeSam 19 Sep - 19:29

Comme Psycho l'a fait remarquer lors de l'une de nos missions, vous pouvez trouver l'outil d'aide à la navigation utilisé par la Luftwaffe "Dreieckrechner DR3" (à imprimer et assembler) dans le dossier "C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\IL-2 Sturmovik Cliffs of Dover Blitz\manuals\miscellaneous".
Voici une version web du "Dreieckrechner DR3" ainsi que son manuel d'utilisation (page 19) et une video explicative.
Dreieckrechner DR3, outil d'aide à la navigation de la Luftwaffe  Assemb10

Exemple pour le calcul de la vitesse vraie TAS:
1 - Faites tourner l'anneau noir pour placez votre vitesse indiquée (IAS) en face de la température (OAT) sur l'anneau extérieur blanc.
2 - Placez le trait rouge du curseur bleu sur l'altitude de votre avion (chiffres rouges de l'anneau extérieur blanc).
3 - Lisez la vitesse vraie (TAS) sur l'échelle de vitesse (anneau noir) sous le trait rouge du curseur bleu.


Dernière édition par OBT~Mikmak le Mer 7 Sep - 11:54, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
OBT~Acro

OBT~Acro


Messages : 1654
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 51
Localisation : Sancerre, centre du monde

Dreieckrechner DR3, outil d'aide à la navigation de la Luftwaffe  Empty
MessageSujet: Re: Dreieckrechner DR3, outil d'aide à la navigation de la Luftwaffe    Dreieckrechner DR3, outil d'aide à la navigation de la Luftwaffe  Icon_minitimeDim 20 Sep - 1:26

Sinon pour connaître sa vitesse vraie, suffit de savoir quelle distance on parcourt sur combien de temps.... mais pour ça faut savoir naviguer !
Revenir en haut Aller en bas
OBT~Psycho

OBT~Psycho


Messages : 955
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 39
Localisation : Cité Ardente (Liège)

Dreieckrechner DR3, outil d'aide à la navigation de la Luftwaffe  Empty
MessageSujet: Re: Dreieckrechner DR3, outil d'aide à la navigation de la Luftwaffe    Dreieckrechner DR3, outil d'aide à la navigation de la Luftwaffe  Icon_minitimeLun 21 Sep - 12:16

OBT~Acro a écrit:
Sinon pour connaître sa vitesse vraie, suffit de savoir quelle distance on parcourt sur combien de temps.... mais pour ça faut savoir naviguer !

le facteur de base cheers cheers


sinon merci Mik, j'avais zappé que j'en avais parlé, j'ai trouvé le même lien vers la version flash du Dr3. j'ai tenté d'imprimé le mien mais je suis pas vraiment convaincu pour le moment... 'faut que je l'imprime sur du plastique jecrois
Revenir en haut Aller en bas
OBT~Psycho

OBT~Psycho


Messages : 955
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 39
Localisation : Cité Ardente (Liège)

Dreieckrechner DR3, outil d'aide à la navigation de la Luftwaffe  Empty
MessageSujet: Re: Dreieckrechner DR3, outil d'aide à la navigation de la Luftwaffe    Dreieckrechner DR3, outil d'aide à la navigation de la Luftwaffe  Icon_minitimeLun 21 Sep - 15:42

tiens, j'y pense et j'ai vu ds gens en parler...
pour l'avoir en vol sans forcément quitter le jeux, il pourrait suffire de l'afficher en utilisant le navigateur de l'Overlay de Steam, pour peu que ce dernier soit activé...
à voir avec le plugin flash, je sais pas si ça passe facile
Revenir en haut Aller en bas
OBT~Psycho

OBT~Psycho


Messages : 955
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 39
Localisation : Cité Ardente (Liège)

Dreieckrechner DR3, outil d'aide à la navigation de la Luftwaffe  Empty
MessageSujet: Re: Dreieckrechner DR3, outil d'aide à la navigation de la Luftwaffe    Dreieckrechner DR3, outil d'aide à la navigation de la Luftwaffe  Icon_minitimeMer 23 Sep - 9:44

pour ceux qui n'ont pas suivi, voici un lien vers un manuel d'utilisation du DR3

Dreieckrechner manuel CORRIGE 29JUILL16
Revenir en haut Aller en bas
OBT~Miguel21®

OBT~Miguel21®


Messages : 2140
Date d'inscription : 04/06/2008

Dreieckrechner DR3, outil d'aide à la navigation de la Luftwaffe  Empty
MessageSujet: Re: Dreieckrechner DR3, outil d'aide à la navigation de la Luftwaffe    Dreieckrechner DR3, outil d'aide à la navigation de la Luftwaffe  Icon_minitimeMer 23 Sep - 13:18

ouhaou, encore plus compliqué que ce que je croyais.... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
OBT~Psycho

OBT~Psycho


Messages : 955
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 39
Localisation : Cité Ardente (Liège)

Dreieckrechner DR3, outil d'aide à la navigation de la Luftwaffe  Empty
MessageSujet: Re: Dreieckrechner DR3, outil d'aide à la navigation de la Luftwaffe    Dreieckrechner DR3, outil d'aide à la navigation de la Luftwaffe  Icon_minitimeMer 23 Sep - 16:33

Je ne trouve pas en fait. bon ok si tu inclus le vent et la dérive, c'est vrai que 'est pas des plus évident mais au final on s'en sort assez bien.

on pourra en discuter à l'occasion mais je pense que ça ne devrait pas être trop compliqué à utiliser, même la version en ligne est assez bien faite
Revenir en haut Aller en bas
OBT~Mikmak

OBT~Mikmak


Messages : 3450
Date d'inscription : 03/06/2008

Dreieckrechner DR3, outil d'aide à la navigation de la Luftwaffe  Empty
MessageSujet: Re: Dreieckrechner DR3, outil d'aide à la navigation de la Luftwaffe    Dreieckrechner DR3, outil d'aide à la navigation de la Luftwaffe  Icon_minitimeMar 23 Fév - 18:17

Toujours dans la thématique des outils d'aide à la navigation, voici un lien vers un ordinateur e6b en ligne fonctionnel:
http://mediafiles.aero.und.edu/aero.und.edu/aviation/trainers/e6b/?q=sliderule.

Réglez l'altitude (votre altimètre doit être réglé sur 1013 / 2992) en face de la température externe et lisez votre TAS sur les graduations extérieures en face de votre IAS sur les graduations intérieures.

Par exemple, si vous volez à 220 mph à 15'000 pieds et que la température de l'air est de -10°c, mettez 15 (1) sous -10 (2), recherchez votre IAS de 220 mph (3) sur la graduation intérieure et lisez votre TAS 280 mph (4) en face sur la graduation extérieure.

Dreieckrechner DR3, outil d'aide à la navigation de la Luftwaffe  Attachment

Cet outil permet aussi de faire la conversion mètres/pieds pour l'altitude de la manière suivante:
Faites pivoter la graduation intérieure jusqu'à ce que vous ayez "Meters" (5) en face de "FT" (6), puis lisez l'altitude en mètres sur l'échelle intérieure et sa correspondance en pieds sur l'échelle extérieure.
Par exemple, vous pouvez voir que 5000 mètres (7) correspondent à 16400 FT (8)

Dreieckrechner DR3, outil d'aide à la navigation de la Luftwaffe  Attachment
Revenir en haut Aller en bas
OBT~Mikmak

OBT~Mikmak


Messages : 3450
Date d'inscription : 03/06/2008

Dreieckrechner DR3, outil d'aide à la navigation de la Luftwaffe  Empty
MessageSujet: Re: Dreieckrechner DR3, outil d'aide à la navigation de la Luftwaffe    Dreieckrechner DR3, outil d'aide à la navigation de la Luftwaffe  Icon_minitimeSam 17 Sep - 14:32

Un exemple en vidéo avec le Ju88 par Pinguin:

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dreieckrechner DR3, outil d'aide à la navigation de la Luftwaffe  Empty
MessageSujet: Re: Dreieckrechner DR3, outil d'aide à la navigation de la Luftwaffe    Dreieckrechner DR3, outil d'aide à la navigation de la Luftwaffe  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dreieckrechner DR3, outil d'aide à la navigation de la Luftwaffe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Map Tobruk et outil de navigation
» Les bouées de sauvetage de la Luftwaffe
» Bombardement Horizontal Haute Altitude RAF et Luftwaffe
» Une campagne "navigation"
» outil de chargement des mitrailleuses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OBT ~ Escadrille virtuelle :: Forum Simulateurs Warbirds :: IL-2 Sturmovik: Cliffs of Dover :: Techniques de Vol-
Sauter vers: