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 1. Les bases de la phraséologie aéronautique

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OBT~Mikmak

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Messages : 2007
Date d'inscription : 03/06/2008

MessageSujet: 1. Les bases de la phraséologie aéronautique    Dim 9 Avr - 11:40

MODULE 4.1: Phraséologie

Dans cette partie nous évoqueront les bases d'une communication dans de bonnes conditions sur nos simus préférés.


SOMMAIRE

1. Introduction
2. Installation et paramétrage matériel
3. S'identifier et trouver sa place dans un dispositif
4. indiquer une direction
5. indiquer une positon
6. Les règles de phraséologies

3.1.1 Introduction

Il faut savoir qu'en terme de simulation comme dans la réalité, si vous n'avez pas de radio vous n'allez pas être d'une grande aide à vos coéquipier et ils ne le serons pas plus pour vous.
De plus, la façon dont cet outil va être utilisé va conditionner clairement le bon déroulement de la sortie
IL est donc indispensable pour voler avec notre escadrille de disposer d'une radio fonctionnelle et d'en connaitre l'utilisation.

3.1.2 Installation et paramétrage matériel

Vous devez disposer de :

-un casque/micro (si vous utilisez un micro + les enceintes de votre ordinateur le retour de son sera insupportable pour vos compagnons de radio)

-de teamspeak  https://www.teamspeak.com/teamspeak3.html

Il y a de nombreux tutos d'installation sur le web.
Vous aurez deux façons de transmettes du flux audio dans TS, en Push to talk (façon talkies-walkies) ou "activation à la voix" (vous émettez à chaque fois que vous parlez), je vous conseil d'utiliser le mod Push to talk dans un premier temps, ce qui évitera d’émettre vos cris de joies aux premiers bandits abattus Wink

-Nous conseillons vivement TS Notifier qui permet de visualiser en jeu qui parle  http://tsnotifier.eu/



OBT~Mikmak a écrit:
Installation : http://blog.cfxxl.de/index.php/how-to/how-to-ts-notifier/?lang=en
La police de caractère peut être changée dans le fichier "gamesettings.ini"
[game.exe]
enabled=1
font.name=Comic Sans MS
font.size=28


3.1.3 S'identifier et trouver sa place dans un dispositif

Au début de chaque missions un leader est désigné, parfois 2 (leader chasse, leader bomber).
Avant même de rentrer dans votre cockpit vous devez attendre que votre leader vous brief sur les points suivant:
-serveur
-camp
-base de départ
-avion à prendre + emport carburant + emport armement + livrée (skin)

A la diligence du leader mais dans tous les cas avant de quitter le circuit d’aérodrome vous apprendrez votre place parmi le dispositif ainsi que celle des autres, à savoir :

-votre groupe, cela peut être tout et n'importe quoi, par exemple: le groupe de bombardiers sera le groupe "César" et la chasse, "Brutus".
-Votre indicatif, ce sera un numéro, le patron en 1 puis 2, 3, 4 etc. Pour la chasse nous auront toujours le Patron en 1 puis en 2 son ailier, en 3 le leader de la 2e paires, en 4 son ailier, etc
si bien que les leaders aurons toujours des indicatifs impairs et les ailiers pairs.

Exemple:

Vous êtes désigné comme étant dans le groupe de chasse "Brutus", et numéro 4: vous pouvez en déduire que vous êtes dans la 2e paire de chasseurs en tant qu'ailier de "Brutus 3" qui lui même est aux ordres de "Brutus 1"
Vous êtes et devez être identifié comme "BRUTUS 4" à la radio


3.1.4. indiquer une direction et un niveau

A la radio pour indiquer une direction par rapport à soit-même, un équipier ou un objet nous utilisons une horloge imaginaire autour de l'objet désigné  



Ainsi:
nous voyons un contact non identifié au bout de notre aile gauche sur l'horizon, nous pouvons dire : "de Brutus 4 j'ai un contact à 9H niveau", ("niveau" signifie "à la même altitude que moi")
un bandit s'approche par l’arrière et au dessus de son leader on peut dire "Brutus 3 tu as un bandit dans tes 6 haut (comprendre 6H au dessus)"
Le leader nous demande d'escorter le groupe César dans leurs 8h haut, alors on ce placera au dessus sur l’arrière et à gauche des bombardiers


3.1.5. indiquer une position


A la radio pour indiquer sa position, un objectif, un rdv ou tout autres positions on doit se servir de la carte, celle ci est composée de carrés numérotés que l'on appel carroyage.
Au sein de ses carrés dont l’échelle peut varier nous allons chercher à être plus précis et nous allons, pour cela, imaginer que le carré en question est un pavé numérique informatique:



pour donner une position sur la carte, nous nous exprimerons de cette manière : carroyage + carré du pav num imaginaire


-exemple pour bos (ils sont sympa, ils nous indique le pav num)



-Pour clodo il faut faire un effort:



La base de Canterbary se trouve en AW25 touche 1, prononcez : alpha whisky 25 touche 1 (voir 3.1.6.)


3.1.6. Les règles de phraséologies

Quand vous communiquez :

1-Soyez le plus clair et concis possible

2-N'embrumez pas le canal audio en zone de combat avec des informations inutiles

3-Quand on vous demande votre position, votre réponse doit être: lieu sur la carte (carroyage+pavnum) - altitude - cap, ou, si il y a contact visuel avec votre interlocuteur: position horaire et niveau par rapport à lui

4-Si vous êtes engagés vous devez le communiquer avec votre situation de la même manière que le point 3.
Si vous ne savez pas où vous êtes, personne ne vous viendras en aide, préparez vous à sauter.

5-Les ailiers s'abstiennent de communiquer en zone de combat quand ils sont en formation serré sur leurs leader sauf en cas de force majeur

6-A l'instant ou vous perdez de vue votre leader, vos bombardiers ou simplement si pour une raison x ou y vous n’êtes plus en mesure de remplir votre mission signalez le!!!

7-Lorsque vous avez un doute sur l'identité d'un avion ou que vous cherchez un coéquipier en particulier vous pouvez demander un "flip-flap". le coéquipier effectuera un battement d'aile en prononçant de chaque cotés "flip"..."flap"

7-Quand un ordre vous est donné, vous devez impérativement en accuser réception de la manière de votre choix, certains dirons "copy", d'autres répéterons mots pour mot l'ordre.

Alphabet aéronautique à connaitre par coeur:

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