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 Manoeuvre de combat et esquive

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jobiaf



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MessageSujet: Manoeuvre de combat et esquive   Jeu 22 Mai - 15:17

Bonjour,

hier soir, Mikmak a fait un long exposé sur les manœuvres de combats et d'esquive dans le cadre de son exercice sur l'escorte de bombers.
C'était très intéressant. Surtout pour moi dont l’espérance de vie en combat est, pour l'instant, de l'ordre de 27 secondes ...

Comme il a parlé de "tonneau barriqué", j'ai été voir la signification.
je suis tombé sur ce type de pages (mais il y en a des dizaines d'autres):
http://nnffl.site.free.fr/voltiges.htm

Je peux y lire une dizaines de figures. dont la fameuse "Immelman" qui revient souvent.
du coup, je m'interroge :
1/ utilisez vous ces figures réellement ou est-ce juste théorique et le feeling prend le pas ... ?
2/ je rejoins une remarque (de lionel je crois) si tu es devant les bombers (et donc devant l'ennemi qui attaque les bombers) pourquoi un tonneau barriqué te met en avantage sur cet ennemi ?
3/ en esquive, pourquoi un long virage à gauche (serré?) te met à l'abri d'un ennemi derrière toi (s'il fait aussi un long virage à gauche, il reste dans tes 6 heures ...)
4/ avez vous déjà fait des entraînements de voltige adapté au combat le mercredi soir ? (les nouveaux suivent un ancien qui décompose les principales figures ...puis l'ancien passe dans les 6h du nouveau pour critiquer ses manœuvres d'esquive)

jobiaf
(qui en marre de nager dans la manche en écoutant les copains aux prises avec les bleu  Very Happy )
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OBT~Psycho

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MessageSujet: Re: Manoeuvre de combat et esquive   Jeu 22 Mai - 16:57

bon, je vais tenter de te répondre mais je suis sûr que d'autre auront à rajouter.

1/ en fait l'un et l'autre. Quand j'ai commencé à volé je faisais plein de choses bien et d'autre beaucoup moins bien sans vraiment les comprendre. Après m'être renseigné et avoir découvert les joies de la vie d'une escadrille virtuelle, j'ai remarqué que beaucoup des manoeuvres que je faisais étaient connues et je suis presuadé que d'autres ont déjà fait le même constat.
on les utilise donc réellement, mais le talent d'un pilote vient de l'utilisation de la bonne figure pour une situation donnée. c'est pas facile à faire et ça demande de l'exercice, mais après ça devient une question de feeling.

2/ dans cette situation, tu es plus haut que les bombardiers et légèrement en avant d'eux. quand tu vas faire cette manoeuvre, le groupe de bomber va continuer sur sa lancée pendant que toi tu fais des manoeuvres. tu vas donc parcourir moins de distance au sol que les bombers, et donc que les chasseurs qui les attaquent et de fait te retrouver derrière eux. cependant, comme tu es plus haut, tu vas troquer une partie de cette altitude en vitesse. donc au final tu te retrouver dans le cul des méchants avec une énorme vitesse, et en plus ils feront pas attention à toi car focalisés sur les bobmers. reste alors à leur mettre une rafale qu'ils comprennent ce qui se passe et décrochent, pour après remonter et te retrouver dans ta position de départ avec une très faible perte d'énergie (si tu as tout bien fait)

3/ les avions allemands sont taillés pour la vitesse, et non pour les manoeuvres acrobatique. pour un même virage prolongé, un Bf-109 perdra beaucoup plus de vitesse qu'un Spitfire. si c'est un bon pilote derrière toi, il ne restera pas en virage et tu es safe ; si c'est un mauvais pilote il va vite perdre du terrain sur toi et tu pourrais soit lui échapper soit inverser les rôles.  mais ça reste une solution de dernier secours, la meilleure solution étant de ne pas te retrouver dans cette situation et si c'est malgré tout le cas, de faire appel à ton ailier qu'il se charge de ton poursuivant.

4/ pas à ma connaissance, si ce n'est pour rigoler. mais on pourrait s'y mettre en effet. ça peut être intéressant pour les nouveaux, mais uniquement pour acquérir les manoeuvres de base et savoir de quoi on parle quand on dit "split S et sortie sur un 160" par exemple, ou apprendre quand et comment faire telle ou telle manoeuvre. mais tout ça reste théorique et le fossé avec la pratique est grand.


quoi qu'il en soit ne te décourage pas, c'est extrêmement compliqué de se lancer dans cette galère qu'est la simu aérienne. Beaucoup de choses à assimiler, certaines plus faciles que d'autre, mais on a tous eu nos début en sueur, les mains moites et remplis de frustration en se demandant quand viendra le jour où on pourra abattre un ennemi et se poser gentillement, le tout dans la même mission.
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jobiaf



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MessageSujet: Re: Manoeuvre de combat et esquive   Jeu 22 Mai - 18:29

merci psycho,

juste une précision sur le point 3 :
le virage d'esquive en spit, tu le dois le faire "serré" (en tirant sur le manche à en entendre grincer la structure ...) ou assez large ?
et plutôt en plongeant vers le sol pour se retrouver "radada" ... ?
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OBT~Psycho

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MessageSujet: Re: Manoeuvre de combat et esquive   Jeu 22 Mai - 18:57

au plus tu serres le virage, au plus tu vas perdre de l'énergie, donc ça dépend de la situation. En général je commence un virage "moyen", et le resserre si l'agresseur se rapproche de moi. il arrive un moment où il n'est absolument plus capable de suivre, et là tu l'as eu.

par contre, se retrouver très bas est en général le résultat d'une mauvaise manoeuvre si tu es toujours suivi, car tu n'auras plus beaucoup d'options à ta disposition.

il faut toujours garder à l'esprit que le combat aérien n'est rien d'autres qu'un jeu de gestion de l'énergie. celui qui arrive à la conserver au mieux se retrouvera toujours dans une bonne position. le tir air-air n'est qu'une infime portion d'un combat, car si tu gère ton énergie correctement, tu arrivera s assez prêt pour ne pas devoir être un tireur d'élite pour toucher ta cible.
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OBT~Mikmak

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MessageSujet: Re: Manoeuvre de combat et esquive   Jeu 22 Mai - 21:07

jobiaf a écrit:
le virage d'esquive en spit, tu dois le faire "serré" (en tirant sur le manche à en entendre grincer la structure ...) ou assez large ?
Comme le souligne Psycho, ça dépend de la situation.
Ce qui est important dans les virages et break défensifs, c'est de garder visuel sur l'ennemi qui vous engage et d'être ainsi capable de détecter les moments ou il va tirer.
Juste avant son tir, il faut casser sa trajectoire pour ne pas être prévisible.
Même dans un virage défensif on doit faire de la gestion d'énergie. Il ne sert à rien de serrer son virage ou de secouer votre manche dans tous les sens si l'ennemi dans vos six ne cherche pas à vous ajuster.
Restez en léger virage et observez le. Dès que vous voyez qu'il commence à pointer sa ligne de mire sur vous, faites une esquive soit en serrant fortement le virage si vous avez encore de la vitesse (break) soit en poussant sur le manche violemment si vous n'avez plus assez de vitesse.
Dans tous les cas restez dans le même sens de virage, n'alternez pas car le 109 a un meilleur taux de roulis que les avion anglais et vous lui offririez une opportunité de tir.

Tout ce que l'on évoque ici n'est valable que pour les avions rouges, la tactique est complètement différente en chasseurs bleus.
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jobiaf



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MessageSujet: Re: Manoeuvre de combat et esquive   Ven 23 Mai - 11:30

merci Mikmak.
une dernière question ; la gestion du pas d'hélice dans cette situation.
si tu cherches à gagner de la vitesse pour le distancer, faut-il rester grand pas ?
ou dès qu'un ennemi se rapproche tu passes petit pas ?
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OBT~Mikmak

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MessageSujet: Re: Manoeuvre de combat et esquive   Ven 23 Mai - 20:33

grand pas sauf si tu est vraiment très lent et que tu veux monter
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