OBT - Escadrille virtuelle


 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 83 le Lun 27 Fév - 21:45
Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier
TS3 OBT

Partagez | 
 

 Le Vent, donc la Piste...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
OBT~Miguel21

avatar

Messages : 1754
Date d'inscription : 04/06/2008

MessageSujet: Le Vent, donc la Piste...   Jeu 30 Jan - 20:07

Salut


Toujours la même question aux « vrais » pilotes de zosio , mais cette fois-ci, ce sera écrit pour de bon … Wink


Je suis désolé de vous demander « encore » comment on annonce, pour un briefing, bref, quel est la « phraséologie » de la direction du vent, et , par la même occasion, le "nom" de la piste à utiliser ?


Exemple,

Le vent vient du 250° et s’en va, tranquillement vers le 70°

- : Vent au 250° ?


Deux pistes existent, orientées 09/27 et 130/210

Comment annonce t ’on la piste à prendre, et surtout, le bon côté ?

- : Prenez la piste 09/27 ???

Ou

- : Prenez la piste 27/09 ????



Encore désolé, mais encore merci



Miguel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
OBT~kezni

avatar

Messages : 805
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 36
Localisation : Elancourt (78) lothringen

MessageSujet: Re: Le Vent, donc la Piste...   Jeu 30 Jan - 20:42

prenez la piste 27 tout cours (pour décoller 270)

_________________
__________________________________________________

Je veux METZ
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
OBT~Gix



Messages : 441
Date d'inscription : 25/06/2012

MessageSujet: Re: Le Vent, donc la Piste...   Jeu 30 Jan - 20:59

"....la piste 27 en service, vent du 250 pour 10 kt, autorisé au décollage (ou autre consigne)..."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
OBT~Miguel21

avatar

Messages : 1754
Date d'inscription : 04/06/2008

MessageSujet: Re: Le Vent, donc la Piste...   Jeu 30 Jan - 21:09

Cool, merci tout plein Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
OBT~Gecko

avatar

Messages : 778
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 42
Localisation : Yvelines - France

MessageSujet: Re: Le Vent, donc la Piste...   Ven 31 Jan - 1:43

A priori oui toutes ces réponses sont bonnes... Pour Orly c'est la 08 ou la 24 point. Sauf un bon gros 773, 744 bien chargé qui a besoin de la piste la plus longue pour assurer en cas de comme back ras la tronche avec vent capricieux ou il faille "poser la tôle" (dixit un vieux pilote d'AF qui connait bien le truc ->briefing avant déco, j'adore m'insérer dans le poste à ce moment précis quand je peux Wink )

Un truc qui m'a bien troué le c.. sur un A321 récent d'AF c'est : L'OPL "Mouais mais on a quand même un fort vent de travers si on prend ça a priori" réponse CDB: "euh, ouais mais sur cet avion là, c'est pas bien grave de toute façon!"
ça laisse songeur...  Rolling Eyes

_________________
"Ne pas pouvoir revenir en arrière est une forme de progression." F. Dard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
OBT~Gix



Messages : 441
Date d'inscription : 25/06/2012

MessageSujet: Re: Le Vent, donc la Piste...   Ven 31 Jan - 20:18

Il me semblait que sur les avions modernes type A320, le vent de travers était géré par l'ordi ? Ou tout du moins qu'il aidait au pilotage en final.
C'est peut-être pour ça qu'il fait cette réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
OBT~Gecko

avatar

Messages : 778
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 42
Localisation : Yvelines - France

MessageSujet: Re: Le Vent, donc la Piste...   Ven 31 Jan - 21:08

C'est bien la finalité de sa réponse clairement. Et c'est bien ça qui laisse songeur...
les pilotes pros qui gueulaient de ne plus avoir la maitrise totale de leurs avions s'y sont fait et font confiance à l'avionique de l'appareil maintenant. A tort ou à raison??
Le coup du 320 de l'Hudson River ou l'équipage s'est tellement bien démerdé qu'on aurait pu croire à une pub pour Airbus (comme le 320 de JetBlue et sa roulette de nez bloquée qui s'est posé nickel) c'est bien la présence de l'expérience d'un cerveau humain très entrainé qui fait la chose... Mais il n'y a que peu de doute sur le fait que l'avionique ait aidée dans les deux cas.

A quand un seul pilote dans un avion de ligne? On y est pas encore mais ça pourrait arriver plus rapidement qu'on ne le croit, notamment sur les low-cost du genre RyanAir ou EasyJet pour ne pas les nommer qui y pensent sérieusement (comme faire payer les chiottes aussi! Rolling Eyes )

_________________
"Ne pas pouvoir revenir en arrière est une forme de progression." F. Dard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Vent, donc la Piste...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Vent, donc la Piste...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix de la piste en service
» ils landing piste 23
» Demande de cour
» Malhou, se réchauffe auprès vent Lvl.146 MAJ [20/11/10]
» Les passagers du vent.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OBT - Escadrille virtuelle :: Forum public :: Aviation réelle-
Sauter vers: