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MODULE 2.4: Naviguer à vue.

Auteur: OBT~Mikmak


OBT - Escadrille virtuelle - Module 2.4 Orient10


La navigation à vue consiste à être capable de donner rapidement sa position précise (carroyage + pav num) et prendre le bon cap pour aller où l'on souhaite.

Être capable de déterminer sa position sur la carte est primordial pour le bon déroulement d'une mission.
Si vous ne savez pas où vous êtes, comment savoir quel cap vous devez prendre pour aller sur votre zone d'action ?
Si vous êtes engagé et avez besoin d'aide, personne ne pourra venir à votre rescousse si vous ne donnez pas votre position.

La navigation à vue ne se maitrise que d'une seule manière, par l'entrainement.

Voici cependant quelques astuces pour faciliter votre navigation:

2.4.1: Repérez la position du soleil

En début de mission, repérez la position du soleil, celui ci peut servir de référence grossière pour prendre un cap rapidement.
Exemple: si le soleil est au Sud-Est et que vous devez prendre le cap nord, il faudra mettre le soleil dans vos 4-5 heure.



2.4.2: Percevez au moins un repère

- La clé de la navigation à vue consiste à toujours avoir la perception d'au moins un repère (un élément du paysage dont vous connaissez la position sur la carte).
Exemple: vous êtes en 1119.5 au cap 180° et vous avez cette forêt allongée sur vos 10 h qui se trouve en 1120.1.



Lorsque vous avancez, vous devez conserver la conscience de ce repère, c'est à dire que même si vous regardez ailleurs, vous êtes capable de retrouver le visuel dessus rapidement.
Au fur et à mesure que vous avancez et dépassez votre repère, celui ci va finir par passer au delà de l'horizon, il faut alors trouver un autre repère.



La recherche de ce nouveau repère doit se faire sans perdre la perception de l'ancien repère (il faut être capable de retrouver rapidement l’ancien repère en cas de nécessité).
Une fois qu'un nouveau repère est trouvé alors seulement vous pouvez lâcher votre ancien repère.



2.4.3: Prendre le bon cap
Pour faire une navigation précise, il faut garder un cap précis et voler en ligne droite (nous ne sommes pas en voiture ou en péniche fluviale donc on ne suit pas les routes ou les rivières...)
Voici la procédure que j'utilise pour connaitre rapidement le cap à prendre:
1. Tout d'abord, je me suis fait une petite rose des vents graduée tous les 10° que j'ai scotchée sous mon écran:


OBT - Escadrille virtuelle - Module 2.4 Cap_na11

2. En vol, j'ouvre ma carte, je localise ma position actuelle et ma destination, imaginons que je suis à Ligescourt et que ma destination soit Tramecourt:

OBT - Escadrille virtuelle - Module 2.4 Cap_na12

3. Je prends un objet rectiligne (ici une feuille de papier) que j'aligne à l'oeil entre ma position actuelle et ma destination:

OBT - Escadrille virtuelle - Module 2.4 Cap_na13

4. Je repositionne ma feuille, en conservant à peu près la même orientation, sur ma rose des vent et j'obtiens le cap à prendre pour rallier ma destination.

OBT - Escadrille virtuelle - Module 2.4 Cap_na14

Voici une mission d'entrainement à la navigation (Cliffs Of Dover Blitz) sous forme de course d'orientation.

Placez les deux fichiers "Navigation.mis" et "Navigations.briefing" dans votre dossier \Documents\1C SoftClub\il-2 sturmovik cliffs of dover\missions\Multi\Dogfight.
Lancez la mission en multijoueur (Multijoueur -> Salon -> Créer -> OK -> Jouer -> Realisme (réglez les options comme dans l'image ci dessous) -> OK -> OK -> remonter l'arborescence en double cliquant sur les deux points ".." -> Multi -> Dogfight -> Sélectionnez la mission "Entrainement navigation" -> Sélectionner -> Commencer bataille).
Choisissez le camp bleu (clic sur petit drapeau)
Choisissez une base de départ (elles apparaissent en blanc), il y en a huit au total (huit parcours différent de même distance)
Lisez les instructions et c'est parti.

OBT - Escadrille virtuelle - Module 2.4 Param_14