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MODULE 2.3: Voler en formation serrée, voler en formation de front et faire des changements de direction tactiques.

Auteur: OBT~Mikmak



2.3.1: Formations de vol:

La formation serrée en échelon est la première des formations à maitriser, elle consiste à voler à droite ou à gauche du leader et un peu en arrière dans les secteurs 4-5 heure ou 7-8 heure.
L'ailier doit maintenir une distance de 30 à 50 mètres avec son leader.
Le bon repère pour savoir si vous êtes à une distance correcte consiste à lire l'immatriculation de votre leader (en zoom normal).
Si vous ne pouvez plus la lire, c'est que vous êtes trop loin...



Pour tenir une formation stable, il faut que votre avion soit correctement trimé et que la sensibilité de vos gouvernes soit correctement réglée.

Le vol en formation serrée est basé sur trois éléments fondamentaux que sont l'étagement, le retrait et l'écartement.



Il est important de maintenir un étagement nul et que le retrait et l'écartement soient du même ordre de grandeur afin de rester dans le secteur 4-5 heure ou 7-8 heure.
Un bon repère consiste à voir la casserole d'hélice du leader au dessus du milieu de son aile.
Exemple de formation serrée:



La formation de front est la formation de combat par excellence, elle consiste à voler côte à côte à une distance de 500 à 1000 mètres.
Cette formation présente l’intérêt majeur de permettre aux deux pilotes de se surveiller mutuellement.



Le repère pour savoir si vous êtes correctement placé consiste à mettre votre coéquipier dans le prolongement de votre aile à 3 h ou 9 h et sur l'horizon.
En terme de distance, un bon repère consiste à être capable en vue zoomée de reconnaitre la silhouette de l'avion de votre coéquipier.
Si vous ne reconnaissez plus la silhouette, c'est que vous êtes trop loin.

Exemple de formation de front:




2.3.2: Changements de direction tactiques:

En zone de combat, il est vivement conseillé de voler en formation de front. Les changements de directions devront alors se faire par des virages tactiques.
Ils permettent de maintenir la formation de front après le virage et ainsi d'assurer la continuité de la surveillance mutuelle.









2.3.3: Baïonnettes:

Lorsque pour une raison quelconque les deux pilotes sont l'un derrière l'autre, le pilote à l'arrière est en danger.
Le pilote à l'avant fait une baïonnette pour replacer la paire en formation de front.


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Voici des missions d'entrainement au vol en formation pour IL2 Cliffs Of Dover, vous apparaissez en vol à côté d'un leader sur lequel vous devez rester en formation serrée ou en formation de front.
Enregistrez la mission dans le dossier "Documents\1C SoftClub\il-2 sturmovik cliffs of dover\missions" et lancez la mission unique en solo ( Un joueur -> mission unique -> remonter dans la liste et double cliquez sur les deux points ".." -> Sélectionnez la mission "entrainement_vol_en_formation_---.mis -> Voler -> Voler )
mission d'entrainement au vol en formation serrée en He111 (faire clic droit -> enregistrer sous)
mission d'entrainement au vol en formation serrée en Hurricane (faire clic droit -> enregistrer sous)
mission d'entrainement au vol en formation serrée en 109 (faire clic droit -> enregistrer sous)